Bienvenue !

Introduction

Prenez soin de l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.  
Paul, en Actes 20.28

 

Je ne suis pas certain qu’on soit conscient de l’amour, de la dignité, du projet et de l’estime que Dieu a pour son Eglise. On aimerait, durant ce mois, que Dieu se saisisse de nos coeurs, et nous fasse voir et aimer l’Eglise telle qu’il la voit et qu’il l’aime, lui. 

J’en ai besoin. Tu en as besoin. Nous en avons besoin, et ce monde en a besoin aussi. 

 

Nous voilà donc partis, ensemble, à nouveau, pour une nouvelle aventure. Après « un MOI pour AIMER l’essentiel » en 2019, « un MOI pour AIMER Dieu » en 2020, on se lance pour « un MOI pour AIMER l’Eglise ».  
Un mois ensemble. Un mois, pas à pas. Chacun à son rythme. Tous en mouvement. Pour aimer l’Eglise et approfondir ce qu’elle est et ce qu’elle devrait être ! 

Tous les jours - sauf dimanche - on aura l’occasion de réfléchir à ce projet, de nous émerveiller devant l’infinie Sagesse de Dieu, et de nous laisser bousculer dans notre engagement dans ce plan qui inclut nos vies. 
On vous proposera aussi une démarche - un peu comme l’année passée, chaque jour identique - pour incarner toujours mieux ce projet merveilleux de Dieu. 

Cette année, les méditations quotidiennes ont été écrites par plusieurs auteurs : David Combernous, Anaëlle Maillefer, Delphine Chevalley et Gérald Moret se sont mêlés à la plume de Mathieu Maillefer et Gilles Geiser. L’idée n’est pas d’écrire une « somme théologique » de quatre cent pages sur le sujet ! Mais de redécouvrir l’Eglise telle que Dieu la pensait. 

Peut-être même la dépoussiérer. Un peu. 

Et puis comprendre, surtout, que l’Eglise, c’est nous. C’est toi. C’est moi. Et donc nous encourager à construire cet ensemble, ce projet. À le porter, à l’habiter, en étant fier et reconnaissant de faire partie de cette construction qui nous dépasse. 
Comme une pierre taillée, placée dans un des murs d’une cathédrale, pourrait se réjouir de faire partie de cet édifice majestueux, nous désirons nous émerveiller et nous réjouir de participer à ce temple spirituel tellement plus majestueux que tous les temples du monde. 
 

« Un MOI pour AIMER l’Eglise », c’est redécouvrir l’Eglise comme étant l’une des plus grandes merveilles du monde.

On est bien conscients, en même temps, que ce terme - l'Eglise - porte aussi, en lui-même, énormément de cassures, de fractures, de dissensions, de manipulations et d’abus de pouvoir. Tout au long de l’Histoire, des fautes graves, voire très graves, on été commises en son nom et en son sein. On le sait. On aurait pu en parler aussi, c’est clair. Mais notre idée, pour cette aventure, c’est de parler de l’Eglise, pas de ses maladies.  


Mettre le focus sur le projet de Dieu, pas sur les péchés des hommes. 

On aimerait parler de l’Eglise comme un mari amoureux parle de sa femme. Et, jour après jour, au cours de ce mois, commencer à ressentir pour l’Eglise le même amour dont Jésus est épris pour elle. La décrire comme il la voit, lui : intentionnelle, aimante, accessible, visible, généreuse, douée et déterminée. 
… oups…  je viens de te dévoiler le plan !

Le sondage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png