Jour 10

corps

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n'ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en  Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.


Romains 12.4-5
 

L’apôtre Paul compare l’église à un corps. Un corps qui est formé de plusieurs organes, différents les uns des autres.

 

Lorsque je regarde mon corps, je réalise qu’il est formé de tellement de parties, qui ont toutes une fonction bien spécifique. Je suis émerveillée par la complexité que Dieu a créée. La science n’arrive d’ailleurs pas encore à expliquer tous les phénomènes qui se passent dans le corps humain.

 

L’église est elle aussi formée de membres qui sont tous différents les uns des autres. On le remarque par la diversité des dons, des caractères, des origines ou encore des histoires de vie. Une telle diversité est une magnifique démonstration de la créativité de notre Dieu ! Mes particularités sont une force et un enrichissement pour tous le corps du Christ.

 

Le corps, utilisé comme image pour parler de l’église, montre la diversité de chacun des membres, mais aussi l’unité !

Le corps forme un tout mais a pourtant plusieurs organes, et tous les organes du corps, malgré leur grand nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en va de même pour Christ. En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit.

1 Corinthiens 12.12-13

 

Bien que tous les membres de l’église soient différents, c’est l’œuvre de Jésus qui nous unis les uns aux autres. C’est un sacré défi car les membres sont parfois tellement différents !

Jésus, présenté comme la tête du corps, est celui qui permet à tous les membres de tenir ensemble. Il est indispensable que nous tenions ensemble car notre survie et notre développement en dépendent.

 

Dans le corps humain, chacun des membres doit être connecté au reste du corps. Si la main n’est plus attachée au bras, elle meurt. Dans le corps du Christ aussi, chacun des membres doit être attaché aux autres. Alors que je suis unie aux autres croyants, je suis irriguée par leur vie de foi, je suis encouragée par leurs témoignages et je me réjouis des réponses à leurs prières.

 

Et, dans les difficultés de la vie, je suis attachée aux autres membres et je peux vivre le réconfort, la compassion. C’est la force du Christ au travers des autres membres qui m’aide à ne pas sombrer dans le désespoir. L’homme est par nature égoïste, il essaye de faire sans Dieu et sans les autres.

Au travers de l’église, Dieu nous invite à vivre différemment.

Vivre unis à Lui et au travers de lui ; vivre unis les uns les autres !

Au travers de l’église, Dieu nous invite à vivre différemment. 
Vivre unis à Lui et au travers de lui ; vivre unis les uns les autres !

Ce qui caractérise encore un corps en bonne santé, c’est qu’il n’est pas statique.
L’Eglise est le corps de Christ en mouvement dans ce monde

C’est Christ qui est la tête et c’est tout à propos de lui. Tout comme Jésus s’est incarné dans un corps, l’église est le corps au travers duquel Jésus s’incarne aujourd’hui. L’église dit et montre avec des paroles et des gestes l’œuvre de Christ. L’église est un corps qui manifeste l’évangile au travers de chacun de ses membres.

 

Lorsqu’un croyant ouvre ses bras pour consoler, 
c’est Jésus qui témoigne sa compassion.

 

Lorsqu’un croyant ouvre ses bras pour consoler, c’est Jésus qui témoigne sa compassion. Lorsqu’une croyante ouvre sa bouche pour encourager, c’est Jésus qui relève celui qui était abattu.

Tels que nous sommes, tous différent(e)s, nous sommes tous appelé(e)s à vivre notre foi en prenant toujours plus conscience de la dimension corporelle de l’église.

 

Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
1 Corinthiens 12.27

Romains 12.4-5 ; 1 Corinthiens 12.12-13, 27

logout-2.png

J'abandonne

Seigneur, tu sais que j’ai pu être blessé(e) par les autres membres de ton corps et que parfois j’ai de la peine à vivre et valoriser l’unité entre nous tous.

 

J’ai l’impression, de temps en temps, que c’est plus simple de vivre ma foi sans les autres, juste toi et moi.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Mon Dieu, aide-moi à voir chacun des membres de ton corps comme tu le vois, toi.

 

Et montre-moi la manière dont tu veux que j’exerce les dons que tu m’as donné pour que la réalité de ton corps sur terre soit visible au travers de ma vie.

logout.png

Je me revêts

Seigneur, au travers de ton Esprit, unis-moi toujours plus à toi qui est la tête de l’église.

 

Donne-moi de vivre l’unité avec les autres membres de ton corps, une unité profonde qui me permet de grandir et d’aider les autres à grandir avec toi !

Le témoignage du jour

Le sondage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png