Jour 18

petits groupes

Dès leur arrivée, ils montèrent à l’étage supérieur de la maison où ils se tenaient d’habitude.

C’étaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le Zélé et Jude, fils de Jacques.  D’un commun accord, ils se retrouvaient souvent pour prier, 
avec quelques femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 1.13-14

 

Et, chaque jour, au temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. 
Actes 5.42

Il y a quelques années, lors d’une semaine d’évangélisation, j’ai eu l’occasion d’expérimenter l’action surnaturelle de Dieu à travers Son Esprit. J’y ai vraiment découvert l’écoute et la portée de la prière, ainsi que la force qui nous est conférée lorsque nous nous rassemblons en Son Nom. La Bible le dit : « Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. » Matthieu 18.20

 

Après cette semaine d’évangélisation, j’ai eu à cœur de rejoindre un groupe de maison. Alors que je parlais avec une amie de l’église, je lui ai demandé si elle fréquentait un groupe de maison et si oui lequel. Elle m’a alors expliqué que, par le passé, avec son mari, ils avaient fréquenté un petit groupe mais avaient dû arrêter à cause de l’organisation avec les enfants.

 

Elle m’a alors demandé pourquoi on ne créerait pas un groupe de maison chez eux. Je ne m’attendais pas à prendre part à la création de quelque chose de nouveau, mais cela semblait vraiment correspondre à un besoin réciproque. Notre groupe s’est agrandi avec quelques personnes et, lorsque j’ai dû le quitter par la suite, il a perduré, avec ces mêmes personnes.

C’est beau de voir comment Dieu répond aux besoins et aux attentes de chacun.

C’est beau de voir comment Dieu répond aux besoins
et aux attentes de chacun. 

D’un commun accord, ils se retrouvaient souvent pour prier,

avec quelques femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Aujourd’hui, avec mon épouse, nous avons à nouveau un groupe de maison, qui nous correspond et qui, je crois, répond aux besoins de ses membres.

Dans ces groupes de maison, il est plus facile de partager ses défis et ses sujets de reconnaissances. On est en petit comité, avec des gens qui sont devenus proches et qui te soutiennent régulièrement, t’encouragent et avec qui tu peux grandir encore plus dans ta relation avec le Seigneur. On partage nos joies, on partage nos défis.

 

Dans ces petits groupes (qu’il s’agisse de groupes de prière, de groupes de maison, de groupe de louange ou que sais-je encore !) on s’encourage aussi à porter dans la prière nos amis qui ne connaissent pas Dieu de manière personnelle. Et c’est une grande force.

« Au temple et dans les maisons »

Actes 5.42

L’Eglise se vit en grand groupe, c’est juste, et c’est fort de célébrer Dieu ensemble, en grand nombre. Ça répond à certains besoins, c’est clair. Ça nous encourage et nous exhorte. Mais ça ne répond pas à tous nos besoins spirituels. Raison pour laquelle l’Eglise se vit aussi « dans les maisons », de manière plus profonde, plus personnelle, plus intime parfois.

 

Les petits groupes permettent d’aller plus loin, de construire, dans une petite structure, une croissance plus profonde en tant qu’église, un lien plus fort en tant que frère. C’est l’occasion de vivre concrètement ce que signifie être membre d’un même corps.

C’est l’occasion de vivre concrètement
ce que signifie être membre d’un même corps.

Les groupes de maison font partie intégrante de l’ADN qui nous définit en tant qu’Église.

Actes 1.13-14 ; Actes 5.42 ; Matthieu 18.20 ; Actes 5.42

logout-2.png

J'abandonne

J’abandonne mes craintes du regard de l’autre, ma timidité et tout ce qui me retient de profiter d’un groupe de maison.

 

Je veux trouver le temps et m’organiser de sorte que je puisse être béni et encourager les autres.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Je suis renouvelé au travers mon groupe de maison.

 

Les partages avec mes frères et sœurs en Christ sont ressourçants et sont une source de bénédictions, pour moi comme pour eux.

Je veux être renouvelé de ton Esprit et grandir dans ton écoute et dans la prière.

logout.png

Je me revêts

Je me revêts des bontés que tu as pour moi, Seigneur, et te remercie pour ton Église et parce que j’en fais partie.

 

Je veux apprendre à partager et à écouter les autres, et surtout Ta Voix.

 

Permets-nous de grandir ensemble dans l’unité en tant que groupe de maison et en tant qu’Église.

Vidéo du jour

Le sondage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png