Jour 22

Les dons de l’Esprit,
parole de connaissance

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous.

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues.

Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

Paul, en 1 Corinthiens 12.7-11

Dans la panoplie des cadeaux que Jésus fait à son épouse, il y a les dons surnaturels. Dons spécifiques et spirituel. Présents offerts pour permettre à l’Eglise de grandir dans sa connaissance de la sainteté de Dieu, dans la découverte de son amour pour l’Eglise, dans la force dans le partage de l’Evangile.

Les dons spirituelles sont là pour faire résonner l’amour. Les manifestations de la personne de l’Esprit de Dieu favorisent la foi, convainquent de péché, développent l’enthousiasme. Ils renouvellent l’Eglise, et donnent à la Parole de Dieu et à sa présence un rafraîchissement renouvelé.

L’amour est la branche du diapason qui met les ministères, les dons et les manifestations surnaturelles de l’Esprit en résonance. 
Philippe Bottemanne

Lorsque Paul cite ces dons spirituels - il le fait à trois reprises (Rom 12.6-8, 1 Co 12. 8-10, 28-30) - son but n’est pas de faire une liste exhaustive, mais d’encourager l’Eglise à les rechercher, à les vivre, à les recevoir et à les exercer.

Recherchez avant tout l’amour ; aspirez en outre aux manifestations de l’Esprit,

et surtout au don de prophétie.

Paul, en 1 Corinthiens 14.1

Aujourd’hui, j’aurais à coeur qu’on s’attarde sur le don de parole de connaissance, une des formes prophétiques donnée à son Eglise. La parole de connaissance est une perle que Dieu donne à ses enfants, à un moment opportun, pour le bien d’un groupe ou d’un individu, qu’il soit chrétien ou non. Il s’agit d’un murmure de l’Esprit, dans notre esprit à nous, qui dévoile une pensée, une image ou une phrase pour quelqu’un d’autre que pour soi.

La parole de connaissance est une perle que Dieu donne à ses enfants,
à un moment opportun, pour le bien d’un groupe ou d’un individu, 
qu’il soit chrétien ou non.

Partagé avec amour, dans un cadre qui permet la liberté, ce don spirituel peut éclairer des situations, affermir la foi, encourager dans l’épreuve, ou créer une brèche dans une discussion.

Le partage de la bonne nouvelle, en Samarie, s’est ouvert grâce à ce don-là.

 « Je ne suis pas mariée », lui répondit-elle.

« Tu as raison de dire : Je ne suis pas mariée. En fait tu l’as été cinq fois, et l’homme avec lequel tu vis actuellement n’est pas ton mari. »

Jean  4.17-18

Vous pourriez me dire : « oui, mais c’était Jésus ! » C’est vrai. Avec lui, peu de chance que la parole donnée soit fausse ! Mais puisque l’Esprit Saint fait cadeau de ce don à l’Eglise, nous croyons qu’il est juste d’y aspirer aussi.

Spécialement dans les temps que nous vivons, que ce soit lorsque nous sommes en « église mode réunie » ou en « église mode dispersée ».

 

Le monde dans lequel nous vivons est une culture post-chrétien. Pour notre culture, tout est relatif et soumis au débat, la notion de vérité est ressentie comme une offense et l’assurance du salut comme une arrogance. Dans cette culture, donc, le don spirituel de parole de connaissance permet d’ouvrir des brèches dans les coeurs plutôt que de les durcir par des arguments contradictoires.

Si Jésus a eu besoin de ce don-là pour toucher le coeur de la samaritaine, il est probable que nous en ayons besoin pour toucher les coeurs de nos contemporains.


Si Jésus a eu besoin de ce don-là pour toucher le coeur de la samaritaine, 
il est probable que nous en ayons besoin 
pour toucher les coeurs de nos contemporains.

Jean 4.1-42

logout-2.png

J'abandonne

Pardon, Seigneur, de penser que l’Eglise peut grandir et se fortifier sans bénéficier de tes dons surnaturels.

 

Seigneur, puisque c’est toi qui construit ton église, nous désirons la construire avec les outils que tu nous donnes.

 

Permets-nous, Jésus, de grandir en toi. Grandir en amour. Grandir en expression de cet amour.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Renouvelle ton église, Seigneur. Que, dans ton Eglise, tu te sentes comme à la maison.

 

Puisqu’elle est tienne.

 

Puisque nous sommes tiens.

 

Nous recevons ce que tu nous donnes.

logout.png

Je me revêts

Et s’il y a des éléments dans nos vies et nos relations qui t’empêchent de nous donner ce que tu désirerais nous donner, nous nous repentons, et nous nous revêtons des fruits de ta présence et de l’obéissance à ta parole.

Le témoignage du jour

Le sondage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png