Jour 28

communauté
prophétique

Jésus se rendit dans la région de Césarée de Philippe. Il interrogea ses disciples : Que disent les gens au sujet du Fils de l’homme ? Qui est-il d’après eux ?

Ils répondirent : Pour les uns, c’est Jean-Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou un autre prophète.

– Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?

 Simon Pierre lui répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.

Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C’est mon Père céleste qui te l’a révélé. Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien.

Matthieu 16.13-19

« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

L’Eglise naît d’une révélation, de cette révélation-là précisément ! Et elle est construite sur elle.

« Sur la pierre de cette révélation, je bâtirai mon Eglise ». C’est la première et la seule fois que Jésus parle de l’Eglise, de la communauté qu’il désire construire.

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Image de Riccardo Annandale

Tout ce qui construit l’Eglise se construit à partir de cette révélation. Tout ce qui se construit sur cette révélation, à partir de cette révélation, est Eglise, constitue l’Eglise.

 

Du coup, oui, l’Eglise est prophétique, entièrement ; bâtie sur une révélation du Père dans nos coeurs, qui nous fait découvrir Jésus comme le Fils du Dieu vivant. Le premier à avoir reçu cette révélation, c’était Pierre, le disciple. Depuis, des millions d’hommes et de femmes, dans le monde entier, ont bénéficié de cette même révélation dans leur coeur.

Magnifique construction spirituelle et vivante, qui s’édifie depuis des millénaires, dont tu fais partie.

 

Prophétique à la base, l’Eglise est appelée à être prophétique dans son vécu, aussi.

Prophétique dans le sens qu’elle est à l’écoute de ce que Dieu désire dire à nos coeurs, à notre monde, aujourd’hui. A l’écoute du Père. A l’écoute de son amour, de ses conseils, de ses avertissements et de ses interpellations.

Prophétique. A l’écoute du Père, par son Esprit. Ça s’apprend.

Ça fait partie aussi des cadeaux que Jésus fait à son épouse.

 

Prophétique dans le sens qu’elle indique Dieu, aussi. Comme un panneau de signalisation qui indique le chemin à prendre pour arriver à bonne destination. L’Eglise est appelée à signaliser Dieu, à le signifier, à l’indiquer.

Un double panneau qui indique deux lieux différents : le premier est situé dans le passé : une colline, à Golgotha, une croix ; là où Jésus a ouvert, par son sacrifice, le chemin unique vers le Père. Le second lieu que l’Eglise indique, c’est celui du ciel, dans le futur. Parce que c’est de là que reviendra le Ressuscité. 

 

Prophétique, encore, dans le sens qu’elle anticipe le royaume à venir. L’Eglise, c’est le lieu de l’anticipation du système de relation, d’amour, de projet, et de joie qui nous attend dans le monde à venir.

Rien, dans ce monde, ne peut mieux s’approcher de ce qui nous attend que ce que nous vivons en tant qu’Église, quand nous sommes rassemblés en son nom, quand nous nous comportons à son image, quand nous partageons, unis, l’amour dont il nous a aimés.

Bien sûr, ça reste tellement imparfait ! … mais c’est ce à quoi nous aspirons.

Rien, dans ce monde-ci,

ne devrait plus ressembler au monde qui nous attend 
que l’Eglise telle que Dieu la voit, telle que Dieu l’espère.

Rien, dans ce monde-ci, ne devrait plus ressembler au monde qui nous attend que l’Eglise telle que Dieu la voit, telle que Dieu l’espère. Et même si ce qu’on vit reste loin de cet idéal, même si nous reflétons cette réalité tellement imparfaitement, le fait de se rappeler que l’un des buts de l’Eglise, c’est d’anticiper le ciel, ça nous encourage dans le bon sens, comme un appel.

Matthieu 16.13-19 ; Joël 3

logout-2.png

J'abandonne

Faire partie de ton Eglise, Jésus, c’est faire partie de cet ensemble unique qui se construit sur la base de la révélation de qui tu es.

 

Dieu le Fils.

Mort pour nos péchés.

Ressuscité pour nous donner la vie éternelle.

J’abandonne mes ambitions, Jésus, concernant « mon église ».

Je me soumets à tes ambitions à toi, Seigneur.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Renouvelle, Jésus, ma compréhension de ce que tu désires construire, de la forme que tu désires donner à ton Eglise.

 

Incline mon coeur à désirer ce que tu désires pour ton Eglise.

logout.png

Je me revêts

Crée en moi un coeur nouveau, un amour nouveau, pour ton projet sublime, dans lequel tu m’incorpores.

 

Quelle grâce ! 

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png