Jour 31

communauté
enseignante

Attachez-vous à la foi conforme à ce que l’on vous a enseigné.

Colossiens 2.7

 

Que la Parole vous inspire une pleine sagesse pour vous instruire et vous avertir les uns les autres.

Colossiens 3.16

 

L’enseignement occupe une place importante dans la Bible. C’est le moyen privilégié par lequel le message de l’Evangile a été répandu dans le monde. Jésus a enseigné, les apôtres ont enseigné et, à notre tour, nous sommes appelés à répandre le même enseignement.

 

Si je connais Dieu, c’est parce que quelqu’un, ou plutôt quelques-uns, m’ont appris à le connaître. Dieu se révèle en bonne partie au travers de ses enfants.

Je suis redevable à tous ceux qui, dans mon parcours, m’ont enseigné la Bonne Nouvelle par leurs paroles ainsi que par leur exemple : parents, grands-parents, animateurs de l’enfance à l’Eglise, pasteurs, prédicateurs, responsables de groupe de maison, animateurs de cours alphalive, frères et sœurs plus expérimentés dans la foi et j’en passe…

La seule école vraiment efficace pour s’instruire sur Dieu
est la communauté chrétienne. 
C.S. Lewis

Image de Aaron Burden

J’aime beaucoup cette remarque de C.S. Lewis. Combien cette réalité est importante !

Et elle l’est d’autant plus à notre époque, où il est si facile de s’instruire tout seul dans son coin, en écoutant des messages sur internet, en regardant des documentaires se prétendant sérieux et « scientifiques » ….

Le problème, c’est que nous ne connaissons pas ces gens, leur arrière-plan, leurs motivations. Nous ne savons pas ce qu’ils vivent à côté. Sont-ils en accord avec ce qu’ils enseignent ?

Ont-ils des communautés sérieuses et fidèles qui les appuient ou si nécessaire les remettent en question ?

 

J’ai besoin de connaître l’enseignement de la Bible pour y confronter ce que j’entends. J’ai besoin de fonder ma foi en l’étayant sur des personnes de confiance, des personnes qui vont m’aider à grandir dans ma connaissance de la Bible d’une façon honnête, équilibrée, en acceptant de se remettre en question. Il est important de s’appuyer sur la foi, l’exemple et l’enseignement de personnes proches. Leur persévérance, leurs joies, leurs luttes seront des sources d’inspiration et d’encouragement pour ma propre foi.

 

J’ai besoin de connaître l’enseignement de la Bible
pour y confronter ce que j’entends

« Nous avons tendance à penser que la formation est centrée sur l’information. C’est une grave erreur ! La formation est centrée sur la relation. » Sam Ingressia

C’est tellement beau et c’est tellement vrai dans tous les domaines de ma vie ! Rien ne remplace l’apprentissage au contact les uns avec les autres. Pour former ses disciples, Jésus a passé trois ans avec eux. Apprendre avec des gens de confiance parce qu’on vit à leur côté, qu’on les fréquente pendant un certain temps, c’est se former à la théorie et à la pratique en même temps. 
Même si on peut être parfois déçus ! 

 

C’est le rôle et la responsabilité de la communauté, de toute la communauté, de chacun d’entre nous donc ! 

 

Les possibilités sont multiples : 
Certains auront un ministère d’enseignants reconnus et auront la responsabilité d’instruire la communauté dans son ensemble, d’établir les bases et de veiller à sa fidélité avec la Bible.
D’autres auront le don d’enseigner les enfants ou les jeunes, d’autres encore enseigneront dans des plus petits groupes et même dans des partages en tête à tête. 
Chacun peut être appelé à enseigner, que ce soit régulièrement ou occasionnellement. 

 

Alors nous aurons tous aussi la même responsabilité : celle de rester enseignables. Si je cesse d’apprendre, je n’aurai plus rien à enseigner ! J’ai le devoir d’apprendre, de nourrir ma foi, de connaître toujours mieux la volonté de Dieu révélée dans la Bible.


Alors nous aurons tous aussi la même responsabilité,

celle de rester enseignables.

John Stott disait : « Les meilleurs enseignants restent étudiants toute leur vie. La fraîcheur et le pétillement proviennent de l’étude. »

 

Si c’est vrai pour que je sois apte à enseigner ceux que Dieu mettra sur mon chemin, c’est aussi vrai et important pour ma vie dans la foi en général. Mieux je connais l’enseignement de la Bible, mieux je connais Dieu, et plus ma vie de foi sera épanouie et solide, et plus elle sera inspirante pour ceux qui me côtoient.

Je dois toujours apprendre mais je ne suis pas censé rester un apprenti de première année toute ma vie !

 

Enseignant un jour, enseigné un autre jour, l’amour pour Dieu et l’amour pour les autres sera notre meilleur moteur, l’humilité et la soif d’apprendre nos meilleures qualités et - ensemble - nous formerons une communauté enseignante et inspirante.

Ça vous dit ?

Colossiens 2.7 ; Colossiens 3.16

logout-2.png

J'abandonne

J’abandonne l’orgueil de vouloir tout faire et tout comprendre tout seul par moi-même.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Je me revêts d’un courage qui vient de toi, Jésus.

 

Pour partager ce que je sais de toi, tout simplement.

 

Pour partager plus loin ce que tu fais dans mon coeur.

logout.png

Je me revêts

Je me revêts d’un courage qui vient de toi, Jésus.

 

Pour partager ce que je sais de toi, tout simplement.

 

Pour partager plus loin ce que tu fais dans mon coeur.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png