ACCESSIBLE

Quand le Nouveau Testament parle de l’Eglise, il utilise souvent des images pour rendre accessible le concept merveilleux que Dieu est en train de construire. Des images simples, que tout le monde pouvait comprendre : un temple, une famille, un corps, une épouse.

Des images compréhensible, par tous. Des images accessibles, à tous.

Comme pour nous dire : ce que je veux construire en vous et par vous n’est pas quelque chose de compliqué. C’est quelque chose de différent, c’est vrai, de demandant aussi, mais pas quelque chose de compliqué.

Jour 8

temple

C’est pourquoi vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens de passage. Mais vous faites partie du peuple de Dieu, vous en avez tous les droits et vous êtes de la famille de Dieu.
Vous êtes devenus la maison qui a pour fondations les apôtres et les prophètes.

La pierre principale, c’est le Christ Jésus lui-même.

C’est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble.
 

Et cette maison s’agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.
C’est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite.
Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit.
Eph 2.19-22 (PDV)

 

Qu’elles sont magnifiques, c’est phrases que Paul adresse à l’église d’Ephèse !
Dans sa Parole, Dieu compare la communauté des croyants de cette ville à une construction … et pas n’importe laquelle. C’est d’un temple dont il est question ; et plus encore : le temple de Dieu.
Je te laisse imaginer l’encouragement que cette révélation a dû apporter aux chrétiens de l’époque !

 

Chacune des pierres de cet édifice c’est nous, c’est toi, c’est moi ! Et ce qui nous lie les uns aux autres ce ne sont pas nos centres d’intérêts, nos origines, notre profession… ce qui est le liant entre nous tous c’est Jésus. C’est l’œuvre de Jésus pour nous à la Croix qui nous fait appartenir à ce magnifique édifice, l’Église !

Ce qui est le liant entre nous tous c’est Jésus. 

Sans Jésus, nous serions peut-être restés des étrangers les uns pour les autres, nous nous serions peut-être croisés, mais sans nous arrêter. Mais nous avons tous été appelés par Dieu pour lui appartenir et donc appartenir à l’Église.
C’est Jésus qui nous a fait nous rencontrer, nous connaître et appartenir au même peuple.
C’est Jésus qui nous fait tenir tous ensemble, il est la pierre angulaire de l’Église.

Dans le Nouveau Testament, l’Église n’est pas comparée à une maison quelconque. Elle est comparée à un temple. Dans l’Ancien Testament, le temple c’était la maison de Dieu. L’endroit sur terre où demeurait sa présence.


Depuis le temps de l’Exode, Dieu avait décidé de venir habiter au milieu des êtres humains. D’abord dans une tente, du temps où le peuple d’Israël se déplaçait dans le désert. Puis lorsqu’ils sont arrivés à Jérusalem, les Israélites ont construit un temple à l’Eternel. Le désir de Dieu c’était d’habiter au milieu de son peuple car il l’aimait.

Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Jean 1.14

En Jésus, Dieu est venu vivre parmi les siens, mais de manière encore plus personnelle, en envoyant son Fils. Jésus, c’est Dieu au milieu de son peuple. En Jésus, Dieu est venu montrer les vérités de son Royaume. Il est venu te montrer, me montrer, la vie qu’il désire pour chacune de ses créatures.

L’être humain ne peut être heureux que lorsqu’il est connecté à son créateur.

 

Vous le savez : votre corps est le temple de l’Esprit Saint. Cet Esprit est en vous, et Dieu vous l’a donné.

Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes.

1 Corinthiens 6.19 (PDV)

Après sa résurrection, Jésus est remonté vers son Père. Ensemble, ils ont envoyé le Saint-Esprit dans le coeur des croyants, à la Pentecôte. Le Saint-Esprit c’est la présence de Dieu qui habite dans chacun des croyants. Le temple de Dieu aujourd’hui n’est plus fait de blocs de pierre, mais de cœurs de chair. Dieu a fait de nous tous sa maison, son temple.

Le temple de Dieu aujourd’hui n’est plus fait de blocs de pierre,
mais de cœurs de chair.

Je comprends donc qu’à moi tout seul je ne peux pas être l’église. Je ne suis qu’une brique qui attend de trouver la place que Dieu lui a préparée dans le grand édifice qu’il construit.

Et lorsque chacune des briques trouve sa place, l’église est non seulement le lieu où Dieu habite, mais aussi le lieu où un culte lui est rendu.


L’église rend un culte à Dieu non seulement le dimanche lorsque les personnes qui la constitue se retrouvent, mais tout au long de la semaine. Lorsque nous prions les uns pour les autres, lorsque nous nous encourageons dans notre foi, lorsque nous nous retrouvons à deux ou trois pour partager un repas….nous rendons un culte à Dieu.
Lorsqu’au travers de nos relations, de nos attitudes, de nos paroles, nous reflétons notre Père céleste, nous lui rendons un culte.

Dieu nous attire à lui pour que nous prenions chacun part au temple qu’il forme depuis plus de 2000 ans. Laissons-nous attirer dans ce projet merveilleux dont Jésus est le fondement !

Nous sommes son temple !

Approchez-vous du Seigneur Jésus. Il est la pierre vivante. Les gens l’ont rejetée, mais Dieu l’a choisie, et elle est précieuse à ses yeux.


Approchez-vous de lui. Alors, vous aussi, comme des pierres vivantes, vous servirez à construire la maison de l’Esprit Saint. Vous formerez une communauté de prêtres saints, pour offrir des sacrifices selon l’Esprit de Dieu, et Dieu les acceptera à cause de Jésus-Christ.
1 Pi 2.4-5 (PDV)

Ephésiens 2.19-22 ; Jean 1.14, 1 Corinthiens 6.19 ; 1 Pierre 2.4-5 

logout-2.png

J'abandonne

Seigneur, je réalise que j’ai de la peine à saisir que j’appartiens à quelque chose qui me dépasse, quelque chose qui est sur ton cœur et que tu bâtis depuis très longtemps.

nonstop.png

Je suis renouvelé

Mon Dieu, je prends conscience que tu as prévu une place pour moi dans l’Eglise. Montre-moi où tu me veux.

logout.png

Je me revêts

Je désire grandir dans une compréhension toujours plus grande de ton plan pour l’Église.

 

Saint-Esprit, aide-moi à comprendre que Jésus est celui qui fait tenir ensemble non seulement l’Église, mais aussi ma vie.

Vidéo du jour

Le sondage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png