Psaume 119

Heureux ceux dont la conduite est irréprochable, qui règlent leur vie sur la loi du Seigneur ! Heureux ceux qui suivent ses ordres et lui obéissent de tout leur coeur ! Ceux-là ne commettent aucun mal, mais ils vivent comme Dieu le demande. Toi, Seigneur, tu as révélé tes exigences, pour qu'on les respecte avec soin.
 
Ah, que je sache me conduire avec fermeté en m'appliquant à faire ta volonté ! Alors je n'éprouverai aucune honte en revoyant tes commandements. Je te louerai sans arrière-pensées en étudiant tes justes décisions. Je m'appliquerai à faire ta volonté ; ne cesse jamais de me soutenir !
Psaume 119.1-8 (Bible en français courant)

Je comprends dans mon cœur : les ordres de Dieu sont bons pour ma vie car Il veut mon bonheur !

family.png

2 mai

Un trésor Éblouissant

La Bible : un livre aux multiples facettes. Un diamant. Dieu y dévoile sa personne, son Être, son nom. Il nous parle de sa nature, de sa  volonté et de son but pour le monde qu’il a créé. 

La Bible : Moyen de connaissance de Dieu, de communion avec lui. Outil de libération de notre âme et de notre esprit. Arme redoutable et efficace contre les mensonges de ce monde. 

La Bible : Parole de Dieu, essentielle à notre joie en Dieu, à notre vie en lui, à notre découverte de qui il est. 

 

Imagine ton monde sans la Bible. 

Imagine nos efforts pour essayer de comprendre Dieu, de le connaître. Imagine nos efforts pour tenter de trouver un chemin pour parvenir à lui, pour espérer être sauvé. Imagine notre désarroi de ne jamais être sûrs de rien quand à notre salut, notre destinée, ou notre éternité. Que connaîtrais-tu de Jésus sans les Evangiles ? Que saurais-je du salut sans les lettres de Paul ? Que comprendrais-je de la sainteté sans le livre du Lévitique ? Quelle assurance que Jésus soit le messie annoncé sans les prophètes de l’Ancien Testament ? 

Dans quel monde intérieur je vivrais sans cette Révélation de Dieu dans et par sa Parole ? 

Que comprendrais-je de ce monde instable et diffus, insensé parfois, sans l’éclairage de la Bible ? 

 

Sincèrement, j’ai de la peine à imaginer comment j’ordonnerais ma pensée pour expliquer mon histoire et l’Histoire de ce monde sans l’illumination que la Parole de Dieu apporte à mon intelligence. Je serais perdu, je crois. 

 

« Mais rien ne peut nous dévoiler Dieu pleinement, avec autant de clarté que la Bible. 

Tout le reste tourne autour du soleil de la Parole écrite de Dieu. 

Si l’on rejette sa force centrale de gravitation, 

toutes les planètes sont emportées, pêle-mêle. » 

John Piper, Prendre plaisir en Dieu malgré tout, p. 120

jouwen-wang-UChknR2z5EM-unsplash.jpg

La Bible : lettre de Dieu pour nos vies. Pour ma vie. Ecrit dans lequel Dieu parle aux hommes, dans la langue des hommes, et dans l’histoire des hommes. 

Dieu parle aux hommes, dans la langue des hommes et dans
l’histoire des hommes.

 

La Bible, c’est le trésor dans lequel et par lequel Dieu se fait connaître au coeur de l’homme, dans la langue des hommes, dans l’histoire des hommes. 

Bien sûr, ça pose question.

Comment être certain qu’il s’agit de la parole de Dieu ? Quelle assurance a-t-on de son inspiration, de sa fiabilité, de son autorité ? Comment Dieu s’y est-il pris pour parler aux hommes, dans la langue des hommes ? Est-ce suffisant pour ma vie de foi ? Ne devrais-je pas y ajouter quelque chose ? Comment interpréter pour aujourd’hui le message de Dieu transmis dans une période, une société, une histoire qui n’est plus la mienne ? Est-il permis d’interpréter ? Quel en est le message central ? 

Je m’arrête là, mais ces questions, elles t’ont aussi traversé l’esprit, non ? Peut-être que certaines ont trouvé réponse, peut-être que d’autres résonnent encore fort aujourd’hui. 

 

Notre désir, sur tout ce mois, c’est d’approfondir, jour après jour, notre connaissance de la Bible. Mais pas dans une attitude qui nous rendrait maître de ce que l’on découvre. Au contraire. On veut grandir dans une attitude d’adoration et de contemplation. Parce qu’avant tout, c’est un miracle, cette parole de Dieu pour ma vie. Ça me dépasse. 

Découvrir les richesses inépuisables de la Parole de Dieu et de tous les miracles qu’il faut pour que cette Parole existe, c’est comme s’approcher du soleil : plus on s’approche, plus on est éblouis. 

 

Cette réflexion adorante nous demandera peut-être parfois le sacrifice de notre fierté intellectuelle, notre envie d’avoir raison sans Dieu, mais jamais le sacrifice de notre raison. Durant ce mois, on cherchera donc à grandir dans notre compréhension des Ecritures, de leur rôle, de leur « construction », et dans l’assurance que Dieu parle aujourd’hui à nos vies par les Ecrits qu’il a inspirés, hier, par son Esprit. 

Dieu parle aujourd’hui à nos vies par les Ecrits qu’il a inspirés,
hier, par son Esprit.

 

Dieu parle aux hommes, dans la langue des hommes et dans l’histoire des hommes. Ça m’éblouit. 

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Merci pour ta Parole, Seigneur. Merci parce que tu y révèles qui tu es.

 

Merci parce qu’elle me dépasse et que je peux t’y trouver, toi, ta sagesse, tes lois, ta volonté, ton amour.

Auprès de toi, dans l’assurance de ce que tu me dis, je demeure en sécurité. 

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png