Psaume 119

Tes mains m'ont formé et me maintiennent debout ; donne-moi donc du discernement, pour que j'assimile tes commandements. Tes fidèles sont heureux de voir que j'attends avec espoir ce que tu diras. Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes, et tu as bien fait de m'humilier. Que ta bonté vienne à présent me consoler, comme tu me l'as dit, à moi ton serviteur.
Montre-moi que tu m'aimes, alors je revivrai, car je suis ravi d'obéir à ta loi. Honte aux insolents, qui m'accablent sans raison ! Moi, je me répète tes exigences.
Que ceux qui te respectent reviennent à moi pour connaître ce que tu ordonnes !
De tout mon coeur, je veux faire ta volonté, ainsi je n'aurai pas honte devant toi.
Psaume 119.73-80 (Bible en français courant)

Je choisis un verset : 

Je le recopie, je peux l’illustrer ou le décorer et je l’apprends par cœur !

family.png

12 mai

Un texte fiable (b)

L'été approche... Est-ce que vous sentez déjà cette bonne odeur de barbecue qui vient titiller nos papilles gustatives ? Personnellement, j’aime bien manger des grillades... C’est relationnel, ça fait vacances, il y a une bonne ambiance, mais surtout c’est bon !

 

Par contre, ce que je n’aime pas dans les grillades, c’est l’avant et l’après la grillade ! Il faut se salir les mains pour mettre le charbon à bois dans le grill. Et le pire du pire, c’est de nettoyer la grille pleine de graisse à la fin. Ça je déteste ! Et parfois, juste le fait d’y penser ça me retient d’allumer le grill.

 

Pourtant, il n’y a pas de fumée sans feu comme on dit ! La préparation et le nettoyage font pleinement partie des grillades... Ça fait partie de l’ensemble et il faut l’accepter. Même si je suis moins à l’aise avec ces parties-là...

 

C’est exactement la même réalité qui se joue avec la fiabilité des Écritures : la Bible est absolument fiable, autant dans les paroles qui me réjouissent que dans celles qui me déstabilisent. 

 

La Bible est absolument fiable, autant dans les paroles qui me réjouissent que dans celles qui me déstabilisent.

 

Lorsqu’elle me parle de la colère de Dieu, la Bible est fiable. Elle l’est également lorsqu’elle me parle de sa jalousie, de sa justice ou encore d’une possible éternité sans lui. La Bible est parfaitement fiable aussi dans ces réalités-là qui viennent parfois me questionner, me heurter, voire me repousser.

 

Pourtant, c’est justement parce qu’elle est fiable dans ces réalités-là qu’elle peut aussi l’être dans les aspects qui m’apaisent (le salut, la paix, la joie, la vie éternelle). Et ces réalités plus difficiles à saisir du caractère de Dieu viennent comme sublimer et rendre toute sa noblesse à l’acte d’amour de Dieu à la croix en notre faveur.

emerson-vieira-Mq1LDuswX2o-unsplash.jpg

Jésus a enduré la croix parce que Dieu était en colère, contre le mal. Jésus a enduré la croix parce que Dieu est juste et que le mal mérite une punition. Jésus a enduré la croix pour nous éviter de passer une éternité loin de lui.

 

Dieu est parfaitement cohérent dans sa Parole. Et c’est cette cohérence qui me permet de réaliser, avec une absolue certitude, que lorsqu’il parle, Dieu est entièrement digne de confiance.

 

Dieu est parfaitement cohérent dans sa Parole.

 

Lorsque j’ouvre ma Bible, je dois ouvrir en même temps mon cœur. Je dois accepter – par la raison et par la foi – que la Bible est fiable dans tout ce qu’elle dit. Ce qui sous-entend aussi là où humainement j’aurais préféré entendre autre chose.

 

La Bible est le meilleur don de Dieu fait aux hommes. Sans elle nous ne pourrions distinguer le bien du mal. Lisez ce livre, acceptant ce que vous pouvez avec votre raison et prenant le reste par la foi.

Abraham Lincoln

 

Je dois accepter de me salir un peu les mains pour mettre le charbon de bois dans le grill et de nettoyer la grille du barbecue à la fin du repas. Ça fait pleinement partie du tout, de l’ensemble.

 

Je ne peux pas m’affranchir de ces parties. Parce que ces parties-là sont absolument essentielles pour que le repas existe, pour qu’il soit bon et pour qu’il soit même excellent !

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Merci Seigneur d’être juste et fidèle. Merci d’être tellement cohérent dans ta Parole.

 

Merci parce que même si je ne comprends pas tout maintenant, je peux avoir l’assurance qu’un jour je comprendrai dans le futur.

 

Je te prie Jésus de venir me donner ton regard, ton cœur, sur les choses qui me déstabilisent ou me heurtent dans ta Parole. Viens faire de ta Parole mes délices. De TOUTE ta Parole mes délices.

saviez-vous_logo.png

La Bible que nous tenons entre nos mains est un trésor de précision et de fiabilité !

Savais-tu qu'en 1947, une découverte majeure a été faite en Israël ? Sur les bords de la mer Morte, à Qumrân, on a retrouvé plusieurs manuscrits de la Bible cachés dans des grottes.

Parmi ceux-ci se trouvait le Grand Rouleau d'Ésaïe, un parchemin comportant les 66 chapitres du livre d'Ésaïe au complet (il fait plus de 7 mètres de long !). Des spécialistes ont permis de dater ce rouleau avec précision au 2e siècle avant Jésus-Christ.

 

Il faut donc se rendre compte que ce parchemin est plus ancien (de plus de 1'000 ans) que ceux qui ont été traduits dans nos Bibles en français. Mais lorsqu'on compare les deux, la ressemblance est saisissante : il n'y a aucune différence significative !

Merci Seigneur d'avoir veillé à la transmission de ta Parole au fil des siècle, et de manière tellement précise !

1280px-Qumran.jpeg
le-grand-livre-d-isaïe-long-de-7-m-retrouvé-dans-le-grotte-n-1-à-qumrân-des-écrits-de-l-an

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png