Psaume 119

Montre-moi, Seigneur, la voie que je dois suivre, et je m'y engagerai jusqu'au bout.
Fais-moi comprendre ta loi, et je la suivrai, je m'y appliquerai de tout mon coeur.
Fais-moi suivre la voie que tu m'ordonnes, ce sera un plaisir pour moi. Mets en mon coeur plus d'attrait pour tes ordres que pour le profit.
Détourne mon regard des affirmations creuses, et fais-moi vivre à la manière qui te plaît. Réalise pour moi, ton serviteur, ce que tu as promis à tes fidèles. Préserve-moi du mépris, il me fait peur, car ce sont tes décisions qui sont bonnes. Mon vrai désir, c'est de suivre tes exigences ; puisque tu es juste, rends-moi la vie.
Psaume 119.33-40 (Bible en français courant)

Je comprends dans mon cœur : 

Dieu veut m’aider à comprendre ses commandements.

family.png

6 mai

une révélation de qui est dieu

Dieu parle ! Et heureusement ! 

Une des premières affirmations fondamentale de la Bible, c’est que Dieu parle ! Dieu parle de lui … et peut-être que le fait d’être créés à son image devrait suggérer à certains d’entre nous de parler plus d’eux, d’ailleurs !  ;-)  

Une grande partie de ce que Dieu fait, il le fait par sa parole. Et c’est grâce à ce qu’il dit de lui qu’on peut connaître qui il est. Par sa Parole, Dieu ne fait pas que nous indiquer des faits concernant ses actions ou son caractère, ce qui serait déjà magnifique en soi ! 

Dieu va bien plus loin dans la relation : il se fait connaître. 

 

La Bible ne nous fait pas seulement connaître des faits sur la personne de Dieu (sa fidélité, sa justice ou le fait qu’il soit Esprit et Amour), ce qui nous amènerait à un savoir uniquement conceptuel sur Dieu. La Bible nous appelle à plus. La Bible nous appelle à une connaissance de qui Il est. 

La Bible nous appelle à une connaissance de qui Il est. 

Prenons l’exemple de sa fidélité. Cette fidélité de Dieu révélée dans la Bible n’est pas un élément à savoir sur Dieu. C’est une qualité de lui qu’il me permet de connaître réellement. Une qualité de son Être qui me permet d’appuyer tout mon poids, toute ma vie, toute ma confiance, toute mon éternité sur sa Parole et son Être. Il est Fidèle. Il agit en accord avec sa nature et ses promesses. Toujours. 

Plus qu’un savoir conceptuel sur Dieu, la Bible m’appelle – parce qu’elle est Parole – à une connaissance personnelle et une relation existentielle avec ce Dieu Créateur, Souverain, Juste et Fidèle. 

hilary-travers-ez1qQttwBn0-unsplash.jpg

Pareil pour sa sainteté. En décrivant sa sainteté, Dieu ne désire pas uniquement qu’on sache quelque chose sur lui, mais qu’on comprenne quelque de lui. Qu’on saisisse qui Il est. Qu’on le connaisse.

« Je vous le confirme, enfants, vous connaissez le Père »

Jean, 1 Jean 2.14

 

Tout au long de ce trésor inestimable qu’est la Bible, Dieu parle de lui. Il est Tout-Puissant, il est Omniscient, il est Fidèle, il est Roi, il est Saint, il est Père, il est Glorieux, il est Juste, il est Seigneur, il est Patient, il est Bon, il est Souverain, il est Esprit. Et j’en oublie.

C’est impressionnant, tout ce que j’apprends sur Dieu en lisant la Bible. La raison en est simple. C’est par elle que Dieu se révèle. Ses actions révèlent qui il est. Ses Paroles révèlent qui il est. 

 

Plus nous connaissons Dieu, plus nous sommes heureux. (…) Quand nous avons fait sa connaissance (…) ce fut le commencement de notre vrai bonheur ; mais plus nous apprenons à le connaître, plus nous sommes véritablement comblés. Qu’est-ce qui nous apportera cette félicité exceptionnelle au ciel ? Ce sera la connaissance toujours croissante de Dieu. » 

Georges Mueller (1805-1898)

 

Est-ce que tu t’imagines combien nous serions perdus dans notre recherche de Lui sans la carte et la boussole de sa Parole ? Comment pourrions-nous être sûrs de ce que nous affirmons de Lui ?

 

Comment pourrions-nous être certains que nous le connaissons ? 

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Quel cadeau, Seigneur, de nous avoir donné ta Parole.

 

Quel bienfait pour ma vie, pour ma manière de guider mes prières, mes pensées sur toi, et ma vie de tous les jours.

Merci Père de te révéler à moi, par ta Parole, ton Fils et ton Esprit. Du fond de mon coeur, merci. 

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png