Psaume 119

Je le redis : la part qui me revient, Seigneur, c'est d'appliquer ce que tu as dit.
De tout mon coeur, j'ai cherché à te plaire, accorde-moi ton appui, tu l'as promis.
J'ai réfléchi à ma conduite, je veux revenir à tes ordres. Sans remettre à plus tard, je me hâte d'appliquer ce que tu as commandé.
Les méchants m'ont pris au piège, mais je n'oublie pas ta loi. En pleine nuit, je me lève et je te loue pour les justes décisions que tu as prises. Je suis l'ami de tous ceux qui t'honorent et qui respectent tes exigences. Seigneur, ta bonté remplit le monde. Enseigne-moi ta volonté.
Psaume 119.57-64 (Bible en français courant)

Je peux demander : 

Seigneur, aide-moi à obéir rapidement à tes commandements !

family.png

10 mai

La main de Dieu, la plume de l'homme

« En communiquant sa Parole, Dieu a accepté les limites du langage humain. »

Paul Wells, Dieu a parlé, p. 78

 

« Ainsi parle l’Eternel » ; « voici ce que dit le Seigneur » ; « la parole de l’Eternel m’a été adressée ». Ces introductions, auxquelles nos yeux et nos oreilles sont habituées, sont présentes plus de trois cent quatre-vingt fois dans le texte biblique. Ce nombre d’occurence ne laisse pas la place à beaucoup de doutes !

 

Quand les prophètes parlent, c’est Dieu qui parle. Et le Nouveau Testament nous rappelle que ce ne sont pas uniquement les prophètes qui sont inspirés de cette manière, mais l’ensemble de l’Ecriture sainte :

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne.

Paul, en 2 Timothée 3.16-17

 

Nous avons donc entre les mains une Parole qui est inspirée par Dieu lui-même. Le Créateur de la terre et Concepteur de l’univers a accepté les limites du langage humain. 

Sachant que ce même Dieu a, en Jésus, accepté les limites de la réalité humaine dans son entier, et pas uniquement celle du langage, cette affirmation concernant sa Parole ne devrait pas nous surprendre. Et pourtant, elle nous surprend. Tellement c’est simple, tellement c’est habituel : du papier, un mot, une phrase.

Est-ce que, vraiment, Dieu utiliserait un moyen de communication aussi simple pour nous parler ? 

Est-ce que, vraiment, Dieu parlerait au hommes d’une manière si coutumière ? 

La réponse est : oui. 

 

Parce que c’est Dieu. Parce que c’est son choix. Et parce qu’il n’a pas besoin de grands effets pour nous en mettre plein la vue. Il a besoin de quelques mots pour nous en mettre plein le coeur. 

Dieu n’a pas besoin de grands effets pour nous en mettre plein la vue. 

Il a besoin de quelques mots pour nous en mettre plein le coeur. 

 

La Bible est à la fois une parole incarnée historiquement, sociologiquement et culturellement – cette réalité est portée par chacun des auteurs – et à la fois Parole de Dieu. Voilà ce que nous croyons. C’est Dieu qui donne un témoignage cohérent à toute cette diversité stylistique (poèmes, proses, narrations historiques, sagesse, expériences personnelles, etc).

 

Il est le maître du sens de l’ensemble biblique. L’Architecte. Celui dont l’insufflation par l’Esprit transforme en paroles de Dieu les paroles humaines. 

 

Raison pour laquelle la Parole de Dieu est puissante, efficace, vraie. Raison pour laquelle elle fait autorité et ne retourne pas à Lui sans effets. 

kelly-sikkema-WN1o-_0fPDo-unsplash.jpg

Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur.

Hébreux 4.12

 

En tant qu’auteur de l’Ecriture, Dieu est l’architecte du grand plan, il est aussi l’orfèvre des petits détails. Mais cela ne fait pas de la Bible une parole magique. Une parole qu’on ne devrait même pas traduire. Une parole qu’il ne faudrait pas interpréter. Au contraire.

En acceptant les limites du langage humain, Dieu, par sa Parole, accepte aussi l’entièreté de la manière dont un écrit doit se comprendre et peut se comprendre. Avec les risques que ça comporte, d’être mal compris, d’être mal reçu. Ces risques, il les connaît.

Il les a pris avec sa Parole écrite. Il les a pris en tant que Parole Incarnée. Au péril de sa vie. 

La Bible est à la fois paroles d’hommes et Parole de Dieu. Il y a là un mystère. On le conçoit. On l’accepte. 

Un mystère… non pas que ce soit absurde, mais que ce soit divin. Et cette Parole porte en elle-même les signes distinctifs de cette divinité : son caractère de Serviteur, et son caractère de Seigneur.

En même temps « serviteur », au service de Dieu pour exprimer sa pensée et sa révélation ; au service de l’humain, pour lui indiquer la réalité de son coeur et le chemin du salut.

 

Et en même temps « seigneuriale », parce qu’elle fait autorité. Dans ma vie et sur ma vie. 

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur, tu as choisi une forme toute simple pour parler à nos coeurs, pour nous partager ta pensée, et révéler ton Être.

Merci.

Merci pour ton coeur qui, quand il communique, ne cherche pas à impressionner mon être, mais à toucher mon coeur.

 

Tu es extraordinaire, mon Dieu. 

Je crois en toi.

Je t’aime. 

Amen 

saviez-vous_logo.png

Lorsque l'on parle de l'inspiration des Écritures, on cite souvent ce verset que l'on trouve dans 2 Timothée 3.16 :

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

Savais-tu que le terme grec signifiant "inspiré de Dieu" dans ce verset est un hapax ? Cela veut dire qu'il n'est présent qu'à cet endroit dans toute la Bible. En grec, ce terme se prononce theopneustos (θεόπνευστος), cela signifie littéralement "soufflé par Dieu". Et le souffle de Dieu fait référence au Saint-Esprit.

Autrement dit, lorsque l'on parle de l'inspiration des Écritures, on fait directement référence à Dieu lui-même et à son Esprit.

 

L'inspiration n'est donc pas à comprendre de la même manière que l'inspiration recherchée par un artiste devant sa toile blanche... Elle est à comprendre en lien direct avec Dieu et avec son Esprit !

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png