Psaume 119

Seigneur, comme tu l'avais promis, tu m'as fait du bien, à moi ton serviteur.
Apprends-moi à bien apprécier et à connaître tes commandements, car j'ai toute confiance en eux. Avant d'être humilié, j'étais égaré, mais maintenant j'applique ce que tu as dit. Tu es bon, Seigneur, et tu fais du bien, enseigne-moi ta volonté.
Des insolents me salissent de mensonges, mais moi, je prends à coeur tes exigences. Ils ont l'esprit bouché, mais moi, je suis ravi d'obéir à ta loi. C'est un bien pour moi d'avoir été humilié, pour que j'apprenne quelle est ta volonté. La loi que tu as édictée vaut mieux pour moi que des milliers de pièces d'or ou d'argent.
Psaume 119.65-72 (Bible en français courant)

Je comprends dans mon cœur : 

Ce n’est pas toujours facile d’obéir à ce que Dieu veut mais c’est pour mon bien.

family.png

11 mai

Un texte fiable (a)

Durant plusieurs siècles, des spécialistes ont tenté de mettre la Bible à défaut avec un seul mot : Hittites. Ce terme désigne le nom d’un peuple ayant vécu dans la même période qu’Abraham.

 

Les Hittites sont mentionnés une trentaine de fois dans l’Ancien Testament (Genèse 15.20) et ils étaient reconnus pour être un peuple puissant, aussi puissant que le peuple Égyptien du temps des pharaons. C’est peu dire ! 

 

Seulement voilà, … on n’avait aucune preuve historique ou archéologique externe prouvant l’existence de ce peuple grand et puissant. Durant des années, plusieurs spécialistes ont utilisé cet argument pour moquer la Bible et critiquer sa fiabilité. Mais, en 1871, tout a changé : une découverte archéologique sans précédent a permis d’attester avec certitude l’existence du peuple Hittite, de sa puissance et de sa force...

 

La Bible ne se trompait donc pas ! Elle avait raison. Même si pendant environ 3'071 ans, personne n’avait eu de nouvelles des Hittites, cela n’enlevait en rien le fait qu’ils avaient bien existé et qu’ils étaient bien ce que la Bible disait qu’ils étaient ! 

 

La Bible ne se trompe pas, jamais, elle est fiable ! Et non seulement, la Bible ne se trompe pas, mais, en plus, elle ne nous trompe pas non plus.

 

La Bible ne se trompe pas et elle ne nous trompe pas non plus.

 

La Bible est fiable. Elle l’est puisqu’elle est la Parole de Dieu, qui lui-même est fiable. Dire que la Bible est fiable, c’est dire qu’elle est digne de confiance, au-delà même parfois de ce que je peux comprendre, croire ou prouver. Et la Bible n’est pas uniquement fiable sur les plans scientifique, historique ou archéologique, mais elle est fiable pour ma réalité, dans mon histoire, pour ma vie et pour mon cœur.

 

Mais toi, tu es proche de moi, Seigneur, on peut se fier à tous tes commandements.
Ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions sont valables pour toujours.

Psaume 119.151, 160

aaron-burden-2bg1jPty490-unsplash.jpg

Dire que la Bible est fiable, c’est dire que toutes les promesses qu’elle contient sont fiables, vraies et éternelles. Elles le sont pour moi aujourd'hui et maintenant. La paix, la joie, la vie éternelle... Toutes ces choses sont non seulement vraies, mais elles le sont pour moi !

 

Dire que la Bible est fiable, c’est dire que toutes les promesses qu’elle contient sont vraies et éternelles.

 

Du coup, lorsque Paul dit que le salut n’est que grâce et qu’il est un don de Dieu (Éph 2.8), cette parole est absolument fiable et vraie pour ma vie. Lorsqu’il dit qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rm 8.1), je peux m’appuyer sur cette parole avec une pleine assurance. Et lorsque Jean dit qu’un jour nous serons semblables à Christ et que nous vivrons éternellement avec lui (1 Jn 3.2-3), c’est aussi une parole parfaitement fiable sur laquelle mon espérance peut reposer.

 

Il y a une majesté infinie dans chaque ligne de l'Écriture, mais surtout dans la partie de l'Écriture dans laquelle le Seigneur se révèle lui-même et son plan glorieux de grâce salvatrice en la personne de son cher Fils Jésus-Christ.

Charles Spurgeon

 

La Bible – le livre dans lequel Dieu se révèle et se donne pour nous au travers de son fils Jésus-Christ – est fiable ! Quelle nouvelle ! Quel soulagement ! Quel apaisement pour mon cœur et pour ma vie. 

 

La fiabilité de la Bible est une invitation personnelle. Une invitation à ce que les réalités qu’elle contient deviennent des réalités pour ma vie. C’est une invitation à m’ouvrir, une invitation à m’approprier et à vivre moi-même cette fiabilité dans mon quotidien.

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Quel cadeau Seigneur de savoir que tu es fiable et que ta Parole est fiable !

 

Je peux m’y fier, je peux m’y plonger sans crainte, avec joie et espérance.

 

Je te demande Jésus de venir ancrer cette réalité-là solidement dans mon cœur : ta Parole est fiable !

Je peux appuyer ma vie sur elle.

 

Merci !

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png