
Son autorité
Suivre le Christ et l’aimer, c’est aussi aimer ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il aime. C’est s’inspirer de ses paroles, souvent précises et incisives.
Le Christ incarne l’autorité. Le suivre, c’est donc aussi incarner cette autorité – à mon échelle tout humaine – sur ces domaines qui ne le laissaient pas indifférent. Suivre Jésus, c’est ne pas rester indifférents dans ces domaines-là, mais c’est me nourrir de ses actions, de ses paroles et de ses regards sur ces événements.
Que l’autorité de Jésus vous inspire à l’aimer mieux dans toute votre vie !
11 mai
Son Autorité : sur le monde spirituel
Jean 1.5
Marc 1.23-34
Luc 8.26-33
Il y a parfois des réalités qui nous dépassent... Qui semblent plus difficiles à comprendre que d’autres. Lorsque je lis que Jésus avait autorité sur le monde spirituel, j’y crois, évidemment. Ça semble évident... Mais lorsque j’y pense plus profondément et que je m’y attarde, ça me semble abstrait.
Pour moi, l’autorité, ça se fonde sur quelque chose de visible. Une grosse voix, un charisme particulier ou alors sur un rapport d’autorité bien établi (un parent envers son enfant ou un patron envers son employé par exemple).
L’autorité c’est visible, ça se voit normalement... mais le monde spirituel, ça ne se voit pas !
Pourtant, Jésus avait autorité sur le monde spirituel. Et pas seulement dans le sens d’une grosse voix ou d’un charisme – c’est même plutôt l’inverse « lui qui n’avait rien pour attirer les regards » – mais une autorité liée à sa divinité. Une autorité liée à sa sainteté.
Il était Dieu et toutes choses sur cette terre lui étaient soumises ; qu’elles soient visibles ou invisibles.
Toutes choses sur cette terre lui étaient soumises ;
qu’elles soient visibles ou invisibles.
Dès le début du ministère de Jésus sur terre, ça tremblait dans l’invisible, parce que Jésus avait toute autorité. Il était la lumière du monde. Et lorsque la lumière vient, les ténèbres ne peuvent résister, ils s’effacent, ils déguerpissent ! Il n’y a plus aucune place pour eux !
La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.
Jean 1.5
Les ténèbres – le monde spirituel – n’ont pas accueilli Jésus parce qu’ils savaient bien qu’il n’avait aucune intention de leur faire un bon accueil non plus. Bien au contraire !

Lorsque Jésus était dans les parages, les démons se manifestaient... Parce que la sainteté de Dieu, en Jésus son Fils, ne pouvait pas les laisser insensibles ! Tu sais, c’est comme lorsqu’un chien sent qu’il y a un chat dans les parages. Ça ne le laisse pas insensible. Même s’il ne le voit pas, il s’agite... Il est sur ses gardes... Il sait qu’un potentiel ennemi est là et ça le met dans tous ses états...
Il y avait dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur. Il s’écria : « Ah ! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. »
Marc 1.23-24
Lorsque Jésus est là, le monde spirituel est dans tous ses états.
Lorsque Jésus est là, le monde spirituel est dans tous ses états. Il ne résiste pas à la sainteté éclatante de Dieu. Et ce n’est pas juste que les démons tremblent ou réagissent. Ils sont réduits à devoir supplier celui qui a toute autorité sur eux. Ils sont réduits à devoir obéir, à devoir fuir, ils n’ont pas le choix !
Ils suppliaient Jésus [...] Il le leur permit.
Luc 8.31-32
« Qu’est-ce que ceci ? [...] ‘Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent’. »
Marc 1.27
Lorsque Jésus vit en toi – par son Esprit – le monde spirituel qui t’entoure est dans tous ses états ! Il tremble par l’autorité de Christ, celle qu’il a confiée à ses disciples. Celle qu’il t’a aussi confiée. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père » (Jean 14.12).
Lorsque Jésus vit en toi, le monde spirituel
qui t’entoure est dans tous ses états.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Jésus, tu es maître sur tout ce qui est visible, mais aussi invisible.
Tu as autorité sur ce que je peux voir dans ce monde, mais également sur tout ce que je ne vois pas... Sur tout ce qui se joue au niveau spirituel. Dans ma vie, pour ma vie, au travers de ma vie... c’est toi qui as le dernier mot !
Merci pour cette autorité. Elle me permet de me reposer sur toi. De me savoir entouré et guidé par un Dieu qui prend réellement soin de moi.

un MOI pour AIMER mieux
Prends un moment pour adorer Dieu. Simplement pour le remercier de son action dans ta vie, là où il agit de manière invisible, dans les sphères spirituelles.
Ensuite, demande à Jésus de te donner sagesse et discernement afin que tu puisses grandir dans ta conscience de ce qui se joue autour de toi au niveau spirituel. Dans ta vie, dans ta famille, ton voisinage, ton église, ton travail.
Et prie afin que ces différents lieux soient remplis – saturés – de la lumière de Christ. Celle face à laquelle le monde spirituel n’a pas d’autre choix que de fuir !