top of page

13 mai

Son autorité : sur les péchés

Jean 1.29

Marc 2.5-12

Luc 7.48-50

Romains 5.18-19

 

La plus grande maladie que Jésus soit venu guérir sur terre, c’est assurément le péché. Cette maladie dont nous sommes tous atteints et qui gangrène l’ensemble de notre monde. Mais pour guérir de cette maladie-là, un Dafalgan ça ne suffit pas...  Ni même un vaccin ne peut nous empêcher de la contracter.

 

Pour guérir de cette maladie-là, un Dafalgan ça ne suffit pas !

 

Pour guérir de la maladie du péché, il faut un acte d’autorité. Et le peuple d’Israël de l’Ancien Testament connaissait bien ça : il fallait se purifier, ne pas se souiller avec de la nourriture impropre, attendre le seul jour de l’année durant lequel on pouvait aller au temple pour offrir son plus bel animal en sacrifice... et paf, on était pardonné !

 

Et soudain, un prophète nommé Jean-Baptiste nous a présenté son cousin qui n’est autre que Jésus. Et tout a changé lorsqu’il a dit :

 

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »

Jean 1.29

 

Quelle révolution ! Plus besoin de sacrifices à répétition, c’est fini. C’est terminé puisque voici enfin venu quelqu’un parmi nous qui a autorité sur les péchés.

 

Voici enfin venu quelqu'un qui à la fois nous comprend parfaitement dans cette lutte incessante contre cette maladie-là – sans toutefois y succomber lui-même, mais qui en même temps a le pouvoir de décoller de notre vie ces péchés qui nous enveloppent si facilement.

 

Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obéissance d’un seul.

Romains 5.18-19

thomas-verbruggen-5A06OWU6Wuc-unsplash.jpg

Dans son passage sur terre, Jésus n’a eu de cesse de vouloir guérir cette maladie-là. « Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » à l’homme paralysé (Marc 2.5) ; puis à nouveau à la femme pécheresse : « Tes péchés te sont pardonnés » (Luc 7.48). Partout où il passait, les péchés il pardonnait !

 

Partout où il passait, les péchés il pardonnait.

 

Jésus ne visait pas le spectacle des yeux, il visait le changement du cœur. Il ne visait pas les miracles à sensation, il visait avant tout notre conversion.

 

Sauf que le cœur humain est dur. Durci par le péché justement. Et puisque le pardon n’est pas quelque chose de visible, d’humainement palpable, Jésus a souvent accompagné son pardon de signes visibles. Mais c’était souvent plus pour clouer le bec des fous que pour impressionner les foules.

 

Jésus ne visait pas le spectacle des yeux, il visait le changement du cœur.

 

Qu’est-ce qui est le plus facile à dire au paralysé : ‘Tes péchés sont pardonnés’, ou : ‘Lève-toi, prends ton brancard et marche ?’ Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne – dit-il au paralysé –, lève-toi, prends ton brancard et retourne chez toi. » Aussitôt il se leva, prit son brancard et sortit devant tout le monde, de sorte qu’ils étaient tous très étonnés et célébraient la gloire de Dieu en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »

Marc 2.9-12

 

Jésus avait autorité sur les péchés. Ça frappe moins les yeux, mais ça change plus le cœur. Parce que c’est par cette autorité-là que je suis accepté. C’est par cette autorité-là que je peux être sauvé.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Jésus,

 

Je réalise que tu as pleine autorité sur les péchés, y compris sur les miens.

Je ne peux pas le voir, ni peut-être même parfois le sentir.

 

Mais permets-moi de le vivre et de réaliser ce que cela implique.

Permets-moi de ne pas seulement me nourrir du spectacle des yeux, mais de prendre conscience de ton intervention dans mon cœur, chaque jour.

 

Merci pour ça !

Je veux t’aimer pour ça !

 

Amen.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Alors que nous vivons dans une société de la sensation et du paraître, ça me parle de savoir que Jésus agit aussi – et surtout – là où je ne peux pas le voir et le sentir.

 

Prends un papier. Dresse une liste de 5 domaines où Dieu a agi dans ta vie. Pas forcément des choses à sensation. Pas forcément des choses à raconter.

 

Écris ces choses, et loue Jésus pour son action !

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page