Psaume 119
Ah, combien j'aime ta loi ! Elle occupe mes pensées tous les jours. Ton commandement est mon bien pour toujours, il me rend plus sage que mes ennemis. Plus que mes maîtres, j'ai de l'instruction, car je réfléchis longuement à tes ordres. Plus que les vieillards, j'ai du discernement car je prends au sérieux tes exigences.
J'ai refusé de suivre le chemin du mal, afin d'appliquer ce que tu as dit. J'ai suivi fidèlement tes décisions, puisque c'est toi qui me les as enseignées. Quand je savoure tes instructions, je leur trouve un goût plus doux que le miel.
Mon discernement vient de tes exigences, c'est pourquoi je déteste toutes les pratiques mensongères.
Psaume 119.97-104 (Bible en français courant)
Je comprends dans mon cœur : Les ordres et les commandements de Dieu sont les plus intelligents.
En le suivant, Dieu veut me rendre intelligent pour ma vie.

15 mai
Une révélation suffisante pour connaître Dieu
Peut-être t’attends-tu à ce que Dieu s’adresse à toi d’une manière plus personnelle et intime ou qu’il te susurre des mots à l’oreille ? Mais ne l’a-t-il pas déjà fait, d’une manière complète et magistrale, en nous laissant Ses Paroles consignées dans les Écritures ?
Dieu déclare au sujet de Sa Parole qu’il n’est nul besoin d’y rajouter quoique ce soit, ni d’en retrancher quoique ce soit (Dt 4.2, 12.32 ; Pr 30.5-6). Telle qu’elle est écrite, elle est parfaite, pleinement suffisante.
A chaque étape de son plan de salut, Dieu a pris l’initiative de révéler à son peuple ce qui était suffisant pour qu’il puisse apprendre à Le connaître et à Lui obéir. Il l’a fait « à plusieurs reprises et de plusieurs manières, par les prophètes. » La suffisance de la Parole de Dieu a atteint son apogée avec l’arrivée sur notre Terre de la Parole de Dieu faite Chair, Jésus-Christ. Et « dans ces jours qui sont les derniers, Dieu s’est exprimé à travers son Fils. » (Hébreux 1.1-4)
Si le Fils n’est pas la Bible, tous deux sont néanmoins inséparables. La Parole de Dieu te révèle l’œuvre de rachat accomplie par Jésus-Christ. Elle t’aide à comprendre au fil de ses pages la nature du péché qui te sépare de Dieu ; elle te dévoile le caractère de Dieu, son amour, sa grâce pour toi ; elle te présente comment Dieu a choisi de te sauver.
Ce plan magnifique de Dieu pour ta vie a été rendu complet, suffisant, lorsque le Fils a dit sur la croix : Tout est accompli ! Ainsi, avec la mort et la résurrection de Jésus, tu es à même de comprendre que la Parole de Dieu est pleinement suffisante car ce que Christ a accompli à la croix est lui-même pleinement suffisant pour ton salut. Il n’y a rien d’autre à accepter que cela.

C’est bien, toute cette théorie, mais en quoi est-elle utile à ta vie ?
Si tu reconnais la toute-suffisance de la Parole de Dieu, alors tu n’as plus besoin d’attendre de révélation supplémentaire de la part de Dieu. Tout ce qu’Il désire que tu saches et que tu repasses dans ton cœur au sujet de la Personne de Dieu et de son salut est contenu dans l’Écriture.
Tout ce qu’Il désire que tu saches et que tu repasses dans ton cœur au sujet de la Personne de Dieu et de son salut est contenu dans l’Écriture.
Il te suffit d’y revenir, de l’étudier et de le serrer sur ton cœur pour affermir ta foi. D’ailleurs, Paul a donné ce sage conseil à Timothée au chapitre 3, versets 14-15 dans sa deuxième épître, que l’on peut paraphraser ainsi : « Tu connais les Saintes Écritures depuis ton enfance et ce sont elles qui peuvent te donner la vraie sagesse qui mène au salut en Jésus-Christ. »
Tu peux avoir l’assurance que ton salut et ce que tu connais de Dieu ne provient pas de tes propres sentiments ; tu peux avoir cette confiance que Dieu te parle encore à toi aujourd’hui même si la révélation, elle, est complète.
Jésus lui-même a exprimé une pleine confiance dans les Écritures, les citant et les incarnant abondamment ; s’Il est notre modèle, pourquoi en serait-il autrement pour nous aujourd’hui ?
Aie confiance qu’en ouvrant ta Bible, tu pourras entendre la voix de Dieu, source de sagesse pour la vie.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Tu es l’Éternel qui pourvoit, Seigneur.
Merci d’avoir pourvu de manière à ce que, dans ta Parole, il y ait tout ce dont j’ai besoin pour te connaître, t’aimer, et te servir. Et merci pour ton Esprit de Vie qui me parle à travers elle, et qui me renouvelle.
Tu es l’Éternel qui pourvoit. Merci.