top of page

16 mai

Son autorité sur nos vies :
Paroles qui fondent l'identité

Jean 1.1-4

Matthieu 13.16-20

Luc 5.8-11

Jean 1.45-51

 

La réflexion d’hier nous a fait réfléchir aux paroles de Jésus. Ces paroles qui libèrent, qui transforment... Ces paroles qui relèvent et qui permettent à ceux qui les entendent de vivre un futur bien différent du passé.

 

Mais ça va encore plus loin. Parce qu’avant d’être notre Sauveur, Jésus est notre Créateur. Et celui qui crée connaît parfaitement son œuvre, sa créature. Il sait ce qu’elle est et il sait aussi ce qu’il veut qu’elle devienne.

 

Par ses paroles, Jésus non seulement nous sauve et nous transforme, mais il nous façonne aussi. Il guide notre vie, il fonde notre identité, il oriente notre destinée. Ses paroles sont comme une lumière sur le chemin de la vie.

 

En elle [la Parole – Jésus] il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.

Jean 1.4

 

De la même manière qu’un potier travaille l’argile, Jésus nous façonne notre vie durant. Alors qu’on pense parfois qu’il veut fabriquer une simple tasse, il presse ici, il appuie là... Il ajoute un détail ici et un autre là... Le voilà qu’il fabrique au fait une pièce d’exception, pour sa gloire !

 

En plus de nous sortir du péché, ses paroles fondent notre identité

et orientent notre destinée.

 

Les paroles de Jésus sont pareilles aux mains du potier. Elles font autorité dans nos vies. Elles viennent nous changer, nous façonner... Elles enlèvent un élément ici et en ajoutent un autre là. Elles viennent dire qui nous sommes, souffler et éveiller en nous ses désirs dans nos cœurs afin que sa volonté devienne la nôtre.

 

Par ses paroles, Jésus vient souffler ses désirs dans nos cœurs,

afin que sa volonté devienne la nôtre.

lina-trochez-ktPKyUs3Qjs-unsplash.jpg

Jésus dit à Simon : « N’aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d’hommes. »

Luc 5.10

 

Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église.

Matthieu 16.18

 

Simon Pierre, l’un des plus proches de Jésus. C’était un pêcheur. Il était vif, fougueux et impétueux. Jésus l’avait créé comme ça, il l’avait voulu comme ça. Il l’avait choisi comme ça et il l’aimait comme ça. Mais Jésus avait un plan pour lui. Il avait une destinée pour sa vie.

 

Et soudain, une parole d’autorité. Une parole pour Pierre. Une parole qui le façonne, une parole qui le transforme. Une parole qui décrit son identité et qui révèle sa destinée. Une parole qui dit la personne qu’il est appelé à devenir : Jésus l’appelle à le suivre. Jésus l’appelle à construire son Église.

 

Il n’y a que Dieu – le Créateur – qui puisse faire ça : parler et orienter ; révéler et fonder l’identité ; aimer et sauver. Sa parole a autorité sur ma vie parce que c’est cette même parole qui m’a soufflé la vie.

 

Sa parole a autorité sur ma vie parce que c’est cette même parole

qui m’a soufflé la vie.

 

Les évangiles sont remplis de paroles de Jésus à ses disciples. Et si je me considère comme son disciple, ces paroles-là sont aussi là pour moi. Pour orienter ma vie, ma manière de la vivre. Pour dire qui je suis et ce que je suis censé faire.

 

« Aimez-vous les uns les autres. »

Jean 15.12

 

« Allez, faites de toutes les nations des disciples [...], enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. »

Matthieu 28.19-20

 

En disant ces paroles, le potier – Jésus – façonne son œuvre. Il lui dit ce qu’elle doit être, ce qu’elle doit faire. Parce qu’il ne veut pas qu’elle fasse juste jolie sur le vaisselier, il souhaite qu’elle soit utile au service de son Royaume. Là est son identité, là est sa destinée.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur Jésus,

 

Tu m’as créé, tu m’as voulu, tel que je suis.

Mais en même temps, tu ne veux pas me laisser tel que je suis...

 

Tu veux me sauver, chaque jour, de mon humanité.

Tu veux me faire entrer dans la destinée que tu as pour moi.

Dans les projets que tu as pour moi.

 

Permets-moi d’entendre et d’obéir à tes paroles.

Aide-moi à en faire mes délices.

 

Que ta volonté devienne la mienne.

 

Amen. 

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Y a-t-il des paroles du Christ (ou de la Bible dans son ensemble) qui ont particulièrement compté dans ton parcours de foi ? Des paroles qui ont affermi ton identité, des paroles qui t’ont guidé et dirigé ?

 

Prends le temps pour y réfléchir...

 

Note ces paroles, ces versets sur une feuille.

Remercie Dieu pour sa conduite !

 

Et puisque la Parole de Dieu est pour chacun, envoie l’un de ces versets à un ami, un voisin, un membre de ta famille. Si Dieu a utilisé ce passage pour te parler, il veut certainement le faire aussi pour d’autres personnes...

 

Prie pour que Dieu te fasse penser à la bonne personne, et au bon verset à envoyer.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page