Psaume 119
Je déteste la duplicité, mais j'aime ta loi. Mon bouclier protecteur, c'est toi ;
j'attends donc avec espoir ce que tu diras. Partez d'ici, gens malfaisants, et je suivrai les commandements de mon Dieu. Soutiens-moi pour que je vive, tu l'as promis ; ne déçois pas mon espérance.
Reste mon appui, pour que je sois sauvé ; je chercherai toujours quelle est ta volonté. Tu renvoies ceux qui ne font pas ta volonté, car leurs intrigues masquent le mensonge. Tu jettes aux ordures les méchants de la terre, c'est pourquoi j'aime ce que tu ordonnes. Mon corps frémit du respect que tu inspires, et tes décisions me plongent dans la crainte.
Psaume 119.113-120 (Bible en français courant)
Je remercie Dieu :
Tu veux tenir éloigner de moi ce qui peut m’empêcher de t’obéir. Merci !

17 mai
Une révélation à interpréter
Imagine : tu apprends que ton fils est allé acheter des joints. Tu es à la fois confus et très en colère contre lui. Tu fulmines, tu es incroyablement déçu... Dans ta tête, tu commences déjà à préparer un sermon dont il se souviendra pour la prochaine fois où tu vas le voir...
Et là, soudain, ton fils arrive, tout guilleret... Il a le sourire aux lèvres, il a l’air fier. Et il te montre ce qu’il vient d’aller acheter en te disant : – il fait un peu froid dans ma chambre, du coup je suis allé acheter des joints pour colmater un peu les courants d’air qu’il y a dans la fenêtre !
À ce moment précis, tu te rends compte que tu étais (complètement) à côté. Parce qu’il t’a manqué une seule chose : le contexte. Et s’il te manque le contexte, il te manque tout !
S’il te manque le contexte, il te manque tout !
Dans nos vies de tous les jours, le contexte est fondamental. Le contexte c’est l’endroit, la manière, le lieu, le ton. Le contexte, c’est tout ce qui englobe une parole, un bruit, un geste, une odeur et qui permet véritablement d’en saisir le sens et la portée.
Interpréter la Bible, c’est l’interpréter en tenant compte de son contexte. C’est une démarche absolument nécessaire pour nous permettre d’en saisir véritablement le sens. Pour nous permettre de saisir ce que Dieu – par l’intermédiaire des auteurs humains – voulait véritablement nous transmettre.
La Bible a été écrite par plus de 40 auteurs différents, en plusieurs langues, sur 3 continents et sur une période de plus de 1'500 ans. En plus de ça, on retrouve dans la Bible plus d’une vingtaine de genres littéraires différents dont des poèmes, des récits, des généalogies, des lettres, des prophéties, etc... Interpréter la Bible en tenant compte du contexte, c’est tenir compte de ces éléments-là, c’est tenir compte de ces différences-là.

Interpréter la Bible, ce n’est pas la dénaturer, c’est la respecter. Interpréter la Bible, c’est chercher à comprendre l’intention de l’auteur biblique et, derrière lui, de l’Auteur divin.
Interpréter la Bible, ce n’est pas la dénaturer, c’est la respecter.
Interpréter la Bible, c’est aussi prendre conscience qu’on n’est pas neutre. C’est prendre conscience que lorsqu’on s’approche du texte biblique, on porte comme des lunettes. Des lunettes qui représentent notamment notre culture, notre âge, notre caractère, notre éducation, notre passé, et qui orientent la compréhension.
Nous avons de la peine à déposer les lunettes plus ou moins déformantes auxquelles nous sommes habitués,
surtout quand nous ne sommes pas conscients d’en porter !
Jules-Marcel Nicole, Précis de doctrine chrétienne, p. 37.
Dire que la Bible est un texte à interpréter, c’est dire qu’elle peut me parler aujourd'hui. C’est dire qu’au-delà de ce que l’auteur humain voulait dire dans son contexte, il existe une intention de l’Auteur divin pour mon contexte.
Au-delà de ce que l’auteur humain voulait dire dans son contexte,
il existe une intention de l’Auteur divin pour mon contexte.
L’Esprit-Saint nous éclaire dans cette entreprise. Il éclaire notre cœur, notre intelligence et nos pensées pour faire pénétrer cette Parole en nous. Pour la rendre vivante dans le contexte qui est le nôtre.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Seigneur Dieu, merci pour l’envoi de ton Esprit.
Merci parce qu’il est à l’œuvre, merci parce qu’il vit en moi.
Viens Seigneur, par ton Esprit, illuminer les yeux de mon cœur afin que je puisse comprendre et saisir des vérités de ta Parole.
Je te prie que ta Parole prenne pleinement sens et s’enracine dans mon contexte afin qu’elle devienne parole de vie et d’espérance.
Amen.