19 mai
​Ému de compassion
devant un être
Jésus n’a pas uniquement compassion de la condition spirituelle d’une foule sans berger. Il n’est pas pris aux tripes uniquement lorsqu’il voit que nous sommes perdus.
Jésus a aussi eu de la compassion lorsqu’il a vu souffrir des gens physiquement et moralement. Nous le voyons dans les deux récits suivants :
​
Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent: «Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!» […] Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux;
aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent.
Matthieu 20.30 et 34
​
Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples [en assez grand nombre] et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve;
beaucoup d’habitants de la ville l'accompagnaient.
En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle
et lui dit: «Ne pleure pas!»
Il s'approcha et toucha le cercueil; ceux qui le portaient s'arrêtèrent.
Il dit: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi!»
Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
Luc 7.11-15
​
Jésus est touché par l’infirmité de deux aveugles. Il est en marche, mais il s’arrête pour eux.
​
Jésus est en marche, mais il s’arrête pour eux.
​
Face à une mère dont le fils est décédé, j’ai l’impression que Jésus se met à la place de cette femme et compatit à la souffrance qu’elle ressent. Jésus ne regarde pas ces situations de vie avec la distance. Au contraire, il se fait proche de ceux qui souffrent.
C’est dans la proximité qu’il exprime son amitié.
​
J’aime ces versets du Psaume 103 : Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière. (Psaume 103.13-14)
Dieu sait de quoi je suis fait. Il sait de quoi tu es fait. Il sait et il connaît les temps parfois durs (tristesse, découragement, etc.) par lesquels nous passons. Il sait que notre corps est vulnérable (aux maladies, aux accidents, etc.).
​
Il sait.

Et, face à nos faiblesses, Dieu manifeste en Jésus sa compassion. Assurément. Jésus se laisse émouvoir par les situations qu’il rencontre, et elles le mettent aussi en action. Dans les deux récits que nous venons de lire, Jésus guérit, il console et ressuscite. La compassion manifeste l’amour de Dieu en action. Durant son ministère, la compassion que Jésus ressentait l’a amené à une action envers ceux qui souffraient.
​
La compassion manifeste l’amour de Dieu en action.
​
Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses;
au contraire, il a été tenté en tout point comme nous,
mais sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce
afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus
au moment opportun.
Hébreux 4.15-16
​
Jésus a ressenti pleinement ce que tu ressens, c’est ce qui donne à la compassion qu’il a exprimée un caractère encore plus profond. La compassion expérimentée par Jésus n’était pas « détachée » comme aurait pu l’être celle d’un grand-prêtre ou d’un homme de Loi.
Jésus a ressenti la compassion dans ses entrailles parce qu’il connaissait parfaitement les souffrances des personnes en présence desquelles il se trouvait. Jésus n’a pas connu les souffrances et la compassion en théorie, mais il les a éprouvées dans son corps. C’est la puissance de l’incarnation, et son mystère aussi.
Aujourd’hui, lorsque tu souffres, Jésus a compassion de toi.
Tu peux t’approcher de Lui en sachant qu’il sait exactement ce que tu ressens parce qu’il est aussi passé par là.
Jésus a compassion de toi, comme un père à compassion de ses enfants.
​
Jésus a compassion de toi, comme un père à compassion de ses enfants.
​
C’est une image de tendresse que tout le monde n’arrive pas à attribuer à notre Seigneur. Mais oui, Jésus est touché par ce que tu traverses et il désire te manifester son amour. Un père aimant ne laisse pas seul son enfant s’il est mal en point. Notre père céleste ne t’abandonne pas non plus.
Alors qu’il marchait, Jésus s’est arrêté pour guérir deux aveugles au bord du chemin. Aujourd’hui encore, Jésus se penche vers toi pour te manifester sa compassion.
Merci Seigneur !

DU SAVOIR À L'AVOIR
Quel cadeau tu me fais, Seigneur, de t’arrêter, encore aujourd’hui, au chevet de ma vie.
Ta Parole m’affirme que tu as compassion de moi, de ce que je traverses, de ce que je vis.
Je te crois. Sur parole.
Que ta compassion m’apaise et qu’elle me console.

un MOI pour AIMER mieux
Nous sommes, à notre tour, appelés à nous laisser émouvoir par la compassion de Dieu pour les personnes qui se trouvent autour de nous.
En accord avec la volonté de Dieu qui nous est révélée par la Parole et l’Esprit-Saint, nous sommes appelés à réagir à la compassion que nous ressentons.
Nous pouvons nous mettre en action, par la prière pour les malades, la consolation, les encouragements.
Notre action peut également consister à répondre à des besoins matériels, comme Jésus l’a fait en nourrissant des foules par exemple.
Je t’encourage à prendre un temps de prière. Demande à Dieu de te montrer une situation dans laquelle Il désire manifester sa compassion au travers de toi !…