top of page

Psaume 119

Tu es loyal, Seigneur, et juste dans tes décisions. En donnant tes ordres, tu as montré ta loyauté et ta fidélité parfaites. Je suis pris de colère quand je vois 
mes adversaires oublier ce que tu as dit. Ta parole a vraiment fait ses preuves, 
et je l'aime, moi ton serviteur.
Je suis un petit, un méprisé, mais je n'ai pas oublié tes exigences. Le droit que tu as établi est éternel, et ta loi immuable. Je suis atteint par la détresse et l'angoisse, mais ce qui me ravit, c'est tes commandements. Tes ordres constituent un droit éternel ; fais-les-moi comprendre, et je revivrai.
Psaume 119.137-144 (Bible en français courant)

Je choisis un verset : 

Je le recopie, je peux l’illustrer ou le décorer et je l’apprends par cœur !

family.png

20 mai

La Formation du canon (A)

Aujourd'hui, ne manque pas, ci-dessous, l'histoire pour les enfants !

Le canon dont il est question aujourd’hui n’a pas pour but de faire la guerre, même s’il suscite des controverses. Bien au contraire ! Il nous offre un cadre dans lequel nous pouvons être en paix, parce qu’il atteste de paroles sûres et fiables qui ont leur origine en Dieu lui-même !

 

Ce mot sert donc à désigner l’ensemble des Ecritures reconnues comme Parole de Dieu, saintes, normatives et infaillibles.

 

Mais qui en a décidé ainsi ? Est-ce l’Eglise qui, voulant asseoir son autorité, a sélectionné les textes qui l’arrangeait, tout en écartant arbitrairement d’autres écrits ?

Cette affirmation rencontre un large écho aujourd’hui. Elle est pratique parce qu’elle permet d’exclure toute intervention miraculeuse et de considérer la Bible comme un écrit parmi les autres mais sans plus ! Pas besoin donc de la prendre trop au sérieux et il est aisé de la critiquer et la remettre en question.

 

Nous devenons ainsi les juges du texte, nous nous plaçons au-dessus de lui, alors que s’il vient réellement de Dieu, c’est le texte qui est au-dessus de nous et qui nous juge. La question qui se pose à nous est de savoir si nous voulons remettre en question ces paroles ou nous laisser remettre en question par elles. 

 

La question qui se pose à nous est de savoir si nous voulons remettre en question ces paroles ou nous laisser remettre en question par elles.

 

Le canon de l’Ancien Testament 

A plusieurs reprises, nous voyons que Dieu a ordonné à ses prophètes de mettre par écrit les paroles qu’il leur 
donnait :

 

Viens maintenant, grave cela en leur présence sur une tablette, inscris-le sur un document afin que cela serve de témoin pour les jours à venir, et à toujours.

Esaïe 30.8

Le canon de l’Ancien Testament a été reconnu par les autorités religieuses juives à une époque déjà très ancienne (probablement avant le 2e siècle avant Jésus-Christ) et il n’a jamais été remis fondamentalement en question. Le canon de l’Ancien testament ne pose donc pas vraiment de problème, si ce n’est au sujet des livres dits « apocryphes ».

Ces livres sont appelés deutérocanoniques (reconnus canoniques dans un deuxième temps) par les catholiques et apocryphes (secret, caché, donc non canoniques par les juifs et les protestants).

 

En fait seuls les catholiques ont ajouté des livres au canon de l’Ancien Testament et cet ajout a été assez tardif puisqu’il date du concile de Trente en 1546.

mick-haupt-eQ2Z9ay9Wws-unsplash.jpg

Le canon du Nouveau Testament 

C’est surtout le contour du Nouveau Testament qui est discuté actuellement.

Dans l’Eglise primitive, les paroles de Jésus et les écrits des apôtres furent souvent cités parallèlement aux Ecritures de l’Ancien Testament, comme l’atteste Pierre lui-même :

 

Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. Il l’a fait comme dans toutes ses lettres, où il aborde ces sujets. Certes, il s’y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies déforment le sens, comme elles le font aussi – pour leur propre ruine – des autres textes de l’Ecriture.

2 Pierre 3.15-16 (Sem)

 

Pour cela, trois critères principaux semblent avoir été appliqués :

  1. L’origine apostolique (apôtres ou proche d’un apôtre).

  2. L’usage permanent par l’Eglise.

  3. L’orthodoxie (donc la conformité du texte avec le reste de la Révélation). 

 

Puisque l’Eglise a grandi rapidement et s’est répandue dans le monde antique de manière étonnante, il est clair que les discussions et la fixation définitive du canon devaient prendre du temps. C’est normal !

 

Il fallait que Paul écrive ses lettres, que quelqu’un d’autre les collectionnent, les mettent par ordre décroissant, de la plus longue (Romains) à la plus courte (Philémon) ; il fallait que Jean écrive son Evangile et son Apocalypse, que Pierre écrive à l’église, etc…

 

Ça prend du temps !

Et, une fois tous ces écrits terminés, il fallait les mettre ensemble, les classer. Ça prend du temps. Il semble toutefois évident que les livres que nous avons aujourd’hui dans nos Bibles ont été reconnus par l’Eglise dès le début. Comme s’il y avait eu un consensus.

 

Ces textes ne sont pas apparus subitement des siècles plus tard. L’ancienneté et le nombre des manuscrits anciens disponibles l’attestent. 

 

… À demain pour voir plus en profondeur ce que tout cela signifie pour ma foi, et comment cela me fortifie…

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur, ta parole est la vérité.

 

Je crois que cette Bible que j’ai dans les mains est ta parole, que par elle tu me parles et me conduis.

Je choisis de faire confiance à ces textes et d’y obéir.

Amen

saviez-vous_logo.png

La Bible est tellement extraordinaire... et tellement fiable ! Et lorsqu'on compare le nombre de manuscrits retrouvés de la Bible par rapport aux autres textes anciens, il n'y a pas photo, les statistiques parlent d'elles même !

 

Regarde cette vidéo (tirée des cours Alpha) pour en savoir plus...

adi-goldstein-FU5uVjZSMMw-unsplash.jpg

LE coin de l'enfance

Découvre aujourd'hui, en vidéo, la suite de l'histoire racontée par Prisca ! Si tu n'as pas encore vu la première partie, rendez-vous à la page du samedi 14 mai :-)

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page