top of page

Psaume 119

Seigneur, de tout mon être je t'appelle, réponds-moi, je veux suivre tes directives.
Je t'appelle, viens à mon secours, je veux observer tes ordres. Dès avant le jour, je demande ton aide, j'attends avec espoir ce que tu diras. Avant la fin de la nuit, j'ouvre les yeux pour méditer tes instructions.
Tu es bon, Seigneur, écoute donc mon appel et fais-moi vivre d'après tes décisions. Près de moi les gens courent après de honteux profits, ils sont loin de ta loi. Mais toi, tu es proche de moi, Seigneur, on peut se fier à tous tes commandements. Tes ordres, je sais depuis longtemps que tu les a édictés pour toujours.
Psaume 119.145-152 (Bible en français courant)

Je peux demander : 

Aide-moi à réfléchir à tes commandements pour que je vive en accord avec tes décisions. 

family.png

22 mai

La formation du canon (B)

Avant-hier nous avons abordé la question du contour du canon, et aujourd’hui nous allons aborder la question de l’intérieur.

 

Tu as certainement déjà entendu dire que la Bible était truffée d’erreurs, que les textes n’étaient pas fiables, ou que les copistes avaient fait des erreurs accidentellement mais aussi intentionnellement, non ?

Qu’en est-il exactement ?

 

Les copistes

Tu imagines ce que cela signifie de retranscrire à la main la totalité du texte biblique ? Un travail phénoménal exécuté dans des conditions parfois difficiles.

 

Des premiers copistes jusqu’aux moines du moyen âge, tous ont fait un travail remarquable dans des conditions parfois éprouvantes. Alors, il est certain que les copistes ont fait des erreurs en retranscrivant le texte, c’est inévitable. Il peut aussi y avoir des adaptations dues à l’évolution du langage mais comment les détecter exactement ?

 

Pour cela il faudrait disposer des originaux. Toutefois la comparaison des différents manuscrits retrouvés, et ils sont immensément nombreux par rapport aux autres textes des mêmes époques, démontre que, s’il y a des erreurs, elles sont minimes et concernent des détails qui n’altèrent à aucun moment le sens du texte. 

 

Dieu veille

Les principales critiques proviennent des milieux qui rejettent la possibilité de toute intervention miraculeuse de Dieu dans le processus de rédaction et de transmission de la Bible.

Mais si la Bible n’est pas inspirée par Dieu, il n’est pas possible de savoir avec certitude qui est Dieu, ce qu’il attend de nous, ce qu’il y a après la mort etc… nous en serions réduits à des suppositions et à des fantaisies sans fondement comme nous en constatons autour de nous. Toute notre foi serait vague et peu crédible finalement. C’est ce qu’affirmait Paul lorsqu’il disait :

 

Or, si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés.

1 Corinthiens 15.17

La foi dans le salut acquis par Jésus sur la croix s’appuie entièrement sur le canon Biblique. S’il n’est pas totalement fiable, autant passer son chemin et penser à autre chose, nous ne pouvons être sûrs de rien. 

 

Mais pourtant depuis des siècles tant de personnes ont fondé leur vie sur ces paroles, tant sont mortes par fidélité à ces textes.

 

Comment peut-on en arriver là ?

timothy-eberly-U4UwzRSns6M-unsplash.jpg

Si on croit qu’il y a un Dieu qui a été capable de créer tout ce que nous voyons et même au-delà, il n’est pas déraisonnable de croire aussi qu’il s’est fait connaître et qu’il a été capable d’inspirer des paroles et de veiller à leur transmission. Mettre sa foi dans ces textes ne se base donc pas sur des preuves matérielles mais dans la foi en Celui qui les a inspirés.

Il n’est pas déraisonnable de croire que Dieu s’est fait connaître, 
qu’il a été capable d’inspirer des paroles 
et de veiller à leur transmission.

 

Si nous pensons aux nombres de personnes qui ont joué un rôle dans le fait de pouvoir tenir une Bible dans nos mains aujourd’hui, c’est vraiment impressionnant : des auteurs, des copistes, des traducteurs, des imprimeurs…

 

Le fait que ce livre soit disponible aujourd’hui avec aussi peu de différences entre les manuscrits les plus anciens et les textes actuels est un vrai miracle qui témoigne déjà que Dieu veille sur sa Parole.

 

Oui Dieu a parlé. Et Il te parle, aujourd’hui, au travers de ces textes certes anciens mais toujours actuels, toujours vivants et toujours pertinents pour la vie au XXIème siècle. 

 

De plus, nous avons la parole des prophètes, sur laquelle nous pouvons nous appuyer fermement, et vous faites bien de lui accorder votre attention : car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer vos cœurs. Sachez, avant tout, qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est le fruit d’une initiative personnelle. En effet, ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

2 Pierre 1.19-21 (Sem)

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Merci pour ta Parole, Seigneur. Merci parce que tu y révèles qui tu es.

 

Merci parce qu’elle me dépasse et que je peux t’y trouver, toi, ta sagesse, tes lois, ta volonté, ton amour.

Auprès de toi, dans l’assurance de ce que tu me dis, je demeure en sécurité. 

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page