top of page

Psaume 119

Considère ma misère et délivre-moi, car je n'oublie pas ta loi. Prends ma cause en main et charge-toi de moi, comme tu l'as promis, rends-moi la vie. Le salut reste loin des gens sans foi ni loi, car ils n'obéissent pas à ta volonté. Tu as un coeur plein d'amour, Seigneur, fais-moi vivre en accord avec tes décisions.
J'ai beaucoup de persécuteurs et d'adversaires, mais je n'ai pas manqué à tes ordres. Je suis écoeuré en voyant des renégats, ces gens qui n'observent pas tes instructions. Seigneur, constate que j'aime tes exigences ; aussi vrai que tu es bon, fais-moi revivre. Avant tout ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions sont valables pour toujours.
Psaume 119.153-160 (Bible en français courant)

Je remercie Dieu : Ta Parole est vraie et tes exigences sont justes. Merci !

family.png

23 mai

Pourquoi ça s'arrÊte ?

On l’a vu hier : Dieu a veillé sur la transmission de sa Parole. Mais il reste une question sur mon coeur : pourquoi la Bible, comme Parole de Dieu, a-t-elle un point final ? Dieu aurait-il arrêté de parler ou de se révéler ? Pourquoi aucun écrit, depuis deux mille ans, n’a été rajouté à la suite de l’Apocalypse de Jean ?

Pourtant, il y a eu des réveils extraordinaires, non ? Des témoignages inouïs, des peuples qui se tournent vers Dieu, des mouvements de repentance impressionnants !

Pourquoi ne sont-ils pas consignés dans les Ecritures ?

C’est vrai, ça … pourquoi ? 

 

Parce que le but de la Parole de Dieu n’est pas seulement de décrire l’oeuvre de Dieu et les manifestations de sa présence. Son but est de révéler sa Personne. Et jamais une révélation ne pourra surpasser la révélation de Dieu qui se produit en la personne de Jésus-Christ. Jamais. Dieu le Fils en personne fait homme. Parole de Dieu faite chair. Mystère de l’incarnation du Dieu Éternel Tout-Puissant en un enfant, un frère, un fils, un cousin, un proche, un voisin.

 

Il est Dieu, né de Dieu ; lumière, née de la lumière ;

vrai Dieu, né du vrai Dieu ; engendré non pas créé.

Symbole de Nicée

Jésus-Christ, pleinement Dieu, parfaite révélation de qui est le Père. « Philippe intervint : – Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffira. – Eh quoi, lui répondit Jésus, après tout le temps que j’ai passé avec vous, tu ne me connais pas encore Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Philippe et Jésus, en Jean 14.8-9)

 

Jésus-Christ, pleinement homme, rendu parfaitement compatible, compréhensible, saisissable, palpable, écoutable, questionnable.

Nous vous annonçons le message de celui qui est la vie. Nous vous annonçons ce qui était dès le commencement : nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons contemplé et nos mains l’ont touché. – Celui qui est la vie s’est manifesté : nous l’avons vu, nous en parlons en témoins et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée pour nous. – Oui, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous.

Or, la communion dont nous jouissons est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Si nous vous écrivons ces choses, c’est pour que notre joie soit complète.

1 Jean 1.1-3

gilded-pages-of-antique-book.jpg

Jésus-Christ, révélation ultime et parfaite, complète et totale de l’Être de Dieu. Jésus : Dieu avec nous. Jésus, qui intègre en lui-même en même temps l’absolue immanence de Dieu et en même temps la fragilité humaine, la proximité, l’amitié. 

 

Jamais révélation de Dieu ne pourra surpasser celle qui se produit en la personne de Jésus-Christ. Jamais oeuvre ne pourra exprimer mieux le coeur de Dieu que l’oeuvre du salut accompli par Jésus.

Jamais révélation de Dieu ne pourra surpasser 

celle qui se produit 

en la personne de Jésus-Christ.

 

Voilà pourquoi la Bible s’arrête. 

Parce que les témoins oculaires de cette révélation suprême de Dieu se sont éteints. 

On ne pourra jamais mieux connaître qui est Dieu qu’en la personne de Jésus. Dans ce monde, on ne comprendra jamais mieux Dieu qu’en connaissant Jésus.

Et ceux qui l’ont côtoyé – les apôtres – qui l’ont questionné, qui ont appris de lui, qui l’ont entendu, qui l’on vu aimer, pardonner, se sacrifier, qui l’ont vu suspendu à la croix, puis ressuscité et élevé, ces apôtres écrivent leur témoignage. Ils écrivent ce qu’ils ont vu de la Révélation de Dieu en Jésus. Puis, comme tous les autres hommes, ils meurent.  

 

L’apôtre Pierre meurt dans les années 65, il n’écrira plus. 

Paul meurt aussi dans ces années-là ; plus de lettre de Paul, donc. 

 

Jean, certainement le plus jeune des disciples (il devait avoir environ vingt ans quand Jésus l’appelle à le suivre), meurt dans les années 90. Avec lui s’éteint le dernier témoin oculaire de la Révélation Suprême de Dieu. Raison pour laquelle la Bible se termine, raison pour laquelle elle a un point final. Et raison pour laquelle Jean se permet, dans ses toutes dernières lignes, de rappeler avec autorité cet avertissement final :

Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Apôtre Jean, en Apocalypse 22.18-19

Savoir-a-avoir-200x231.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

« Lui qui était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition d’un serviteur en se rendant semblable aux hommes. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2.6-11

Merci pour ton amour, Jésus. 

saviez-vous_logo.png

Savais-tu que l'on dénombre plus de 10 genres littéraires différents dans la Bible ? Certains disent même que ne pas tenir compte de cette variété, c'est passer à coté du génie de la Bible !

Tu veux en savoir plus ? Regarde cette courte vidéo qui t'explique tout ça !

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page