18 mars
Réconcilié !
Saint, Saint, Saint est l’Éternel des armées !
Esaïe 6.3
Jour et nuit, ils ne cessent de dire :
Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant,
Celui qui est, qui était et qui vient !
Apocalypse 4.8
De toute éternité, Dieu est saint, totalement et absolument séparé du péché. Aucune trace de mal en Lui. Et, dans cet univers que Dieu a créé, parfait, en accord à Sa Nature, le péché n’aurait pas dû y trouver sa place.
​
Pourtant, l’entrée de ce dernier dans l’équation a provoqué une scission, non seulement entre Dieu et sa création mais entre Dieu et nous, ses créatures, nous plongeant dans une rupture relationnelle totale. La communion a été brisée, les relations harmonieuses entre notre créateur et nous, créatures, ont été pulvérisées.
​
Dieu, dans sa sainteté, ne peut cohabiter avec le péché duquel nous sommes pétris. Il y a une incompatibilité absolue et irréversible entre le péché et la sainteté de Dieu.
Les relations harmonieuses entre notre créateur et nous,
créatures, ont été pulvérisées.
Mais Dieu, Amour infaillible et inextinguible, désire renouer avec nous, ses créatures. Il a donc œuvré pour que le péché ne demeure pas un obstacle à ce que nous soyons réconciliés avec Lui ; Il l’a fait en pourvoyant lui-même au moyen de cette réconciliation :
​
« Celui qui n’a pas connu le péché,
il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu. »
2 Corinthiens 5.21
Voilà le coût d’une communion avec Dieu rendue à nouveau possible : le sacrifice de Christ à la croix, à ma place. Sans Pâques, pas d’espoir de réconciliation ! Grâce à Pâques, l’espérance inouïe d’une communion éternelle.
​
« Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils ;
à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. »
Romains 5 :10
La communion avec mon créateur est à nouveau possible : je suis sauvé, je suis passé de la mort (spirituelle) à la vie (spirituelle) ! J’entre dans une relation avec mon sauveur qui durera éternellement, même si mon corps, lui, doit subir la mort physique. Le péché a été dépouillé de sa puissance mortelle dans ma vie. Je suis libre de laisser Dieu restaurer en moi son image !
La réconciliation me fait entrer dans une relation privilégiée d’intimité avec Dieu que rien ne peut plus briser, pour autant que j’aie accueilli l’œuvre de Christ à la croix dans ma vie.
La réconciliation me fait entrer dans une relation privilégiée
d’intimité avec Dieu que rien ne peut plus briser.
Et Dieu, dans sa grâce, nous confie même la mission urgente de témoigner de cette réconciliation autour de nous :
« Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ;
nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu !
2 Corinthiens 5.20
​
Réconciliés un jour, réconciliés toujours, travaillons à apporter cette bonne nouvelle d’une réconciliation possible avec Dieu ! Nos coeurs en ont tellement besoin !
​
… et notre monde aussi.
DU SAVOIR À L'AVOIR
Père, depuis toujours, tu avais en vue de nous offrir la réconciliation avec toi. Tu l’as fait au prix de la vie de ton fils unique ! Quel cadeau, quelle grâce !
​
Trouve en mon cœur joie et reconnaissance d'être réconcilié avec le Dieu de l’univers !
​
Ton désir est que beaucoup connaissent cette même réconciliation. Aide-moi à être auprès d’eux cet ambassadeur, joyeux, de la paix possible avec Toi !
​
Amen !
un MOI pour AIMER mieux
Qu’est-ce que cette réconciliation apporte à ta vie ?
​
Dans quel domaine est-elle une bonne nouvelle, un évangile, pour ton être ?
​
Écris, en une phrase courte, ce que cette réconciliation t’apporte, de manière à pouvoir le partager facilement à tes connaissances, chrétiennes ou non.
Utilise un vocabulaire actuel, qui s’éloigne le plus possible du « patois de Canaan ».
​
Et mets cette phrase sur ton profil WhatsApp !