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9 mars
Un nouvel Exode

Pour le peuple d’Israël, les événements liés à la Pâque sont profondément identitaires. C’est là que le peuple naît. Comme nous l’avons vu dans les jours précédents, c’est aussi là, durant l’exode, que Dieu révèle qui Il est : sa puissance, sa conduite, sa sollicitude, son alliance, sa parole, sa sainteté, etc.

Les événements de cette période ne cessent de nous enseigner des éléments essentiels sur la personne de Dieu, la manière de le suivre, de lui parler. L’événement exceptionnel de la Pâque et tout ce qui lui est attaché est une source quasi inépuisable d’apprentissage et d’approfondissement de la vie de foi.

Tellement de choses se sont jouées là. 

 

Mais tout ne s’est pas joué là non plus. L’histoire du peuple d’Israël a continué, durant des siècles. Et même si le rappel de la Pâque était perpétué années après années, les prophètes inspirés de Dieu n’ont pas fait que regarder en arrière, à ce qu'il s’était passé. Ils regardaient en avant.

 

Pour inspirer ses prophètes de l’Ancien Testament, Dieu s’est servi de ces événements qui ont fondé l’identité du peuple pour rappeler que tout ne s’était pas joué là. Qu’il y avait quelque chose à attendre encore, quelque chose de plus fort. Quelque chose de plus grand que l’exode vécu : un nouvel exode, une nouvelle sortie de la mer, un nouveau baptême.

Il y avait quelque chose à attendre encore, quelque chose de plus fort.

 

Michée en parlera, Esaïe aussi, Jérémie en fera mention, Ezéchiel aussi, et Zacharie. Chacun avec leurs mots, leurs sensibilités, annoncent au peuple d’Israël, qu’une chose nouvelle arrive. Quelque chose qui ressemble à ce qui a été vécu, lors de la Pâque et de l’Exode, mais en plus grand. Une délivrance aussi, un chamboulement.

Quelque chose qui ressemble à ce qui a été vécu,

lors de la Pâque et de l’Exode,

mais en plus grand.

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On parle d’un nouveau berger qui, comme Moïse, guidera son peuple dans son parcours. 

On parle d’une nouvelle brèche (Michée 2. 12-13), une nouvelle porte de sortie, qui traversera la mer. 

On parle d’un nouveau chemin dans le désert (Es 43.19), d’une nouvelle alliance, d’un nouveau sabbat, une nouvelle loi, sur les tables de nos coeurs de chair, et non plus sur les tables de pierre.

On parle d’un nouvel homme qui crie, dans le désert : préparez un chemin pour le Seigneur, préparez un nouvel exode. 

 

A la lecture de tous ces textes, nous sentons bien que les événements pressentis ressemblent à ceux vécu par Moïse et le peuple hébreux lors de la Pâque et de l’exode, mais en plus grand, en plus universels. Ce ne sont plus les ennemis physiques qui joncheront le fond de la mer, mais nos péchés (Michée 7.15 et 19).

Ce ne sera plus une alliance de pierre, mais une alliance de coeur.

 

« Voici que les jours viennent – oracle de l’Eternel – où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. Non comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères,

le jour où je les ai saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte (…)

mais voici l’alliance que je conclurai (…) :

je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur coeur ;

 je serai leur Dieu et ils sont mon peuple. »

Jérémie 31.31-33

Ce ne sera plus un chemin qui mène à un lieu promis terrestre, mais un chemin qui mène au Père, à la gloire céleste.

Ce chemin, c’est Christ. Le vrai exode, c’est Lui.

Le vrai exode, c’est Lui.

 

Lectures en plus : Ésaïe 11 et 12, 43.14-21 ; Michée 2.12-13, 7.14-19 ; Jérémie 31.31-33 ; Ézéchiel 36.24-28

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DU SAVOIR À L'AVOIR

Tu l’avais préparée, ta délivrance, Jésus.

Ta Parole est unique, mon Dieu, elle se tient, comme un tout. 

Rien de ce que tu fais n’est dû au hasard. Tu conduis les événements. Tu conduis l’Histoire.

L’histoire du salut, l’histoire de ton peuple. L’Histoire du monde entier. L’histoire de ma vie entière.

Je renouvelle ma confiance en toi. Tu me dépasses. Conduis-moi dans la voie de l’éternité, dans l’exode qui mène à toi.

Jésus, sois mon berger dans cette traversée.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

En repensant à Pâque et à l’Exode comme à une préparation de ce qui allait se passer grâce au ministère de Jésus, quelles phrases prononcées par Jésus concernant son identité te semblent revêtir un sens nouveau ?

Le témoignage du jour

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