top of page

16 mai

Pentecôte, une consécration

Pentecôte ? … tellement plus qu’un long week-end, non ? Tellement de sens, de profondeur, de gloire dans ce que cette fête signifie, dans ce qui se passe ce jour-là, pour les disciples qui ont reçu l’Esprit de Dieu dans leur coeur, et ce qui se passe en chacun de nous quand nous recevons ce même Esprit dans nos vies.

 

Le rêve de Dieu, si on peut s’exprimer ainsi, pour son peuple, pour ce monde, c’est qu’il y ait, sur la surface de la terre, une nation qui puisse le représenter. Représenter son amour, sa justice, vivre selon ses paroles et ses préceptes. Une nation qui puisse être conduite non par l’attrait de la gloire, de l’argent, du plaisir ou de l’argent, mais par la bonté, la justice, la paix et l’amour qui résident en Dieu seul.

 

Un peuple de représentants de Lui sur terre. Un peuple, sur terre, qui représentent aussi, devant Dieu, les autres peuples, les autres familles. Un peuple de prêtres, en fait. Parce que représenter Dieu dans ce monde, et représenter ce monde devant Dieu, c’est le mandat du prêtre dans la pensée biblique.

​

Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.

Exode 19.6

 

À celui qui nous aime,

qui nous a délivré de nos péchés par son sang

et qui a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu son Père,

à lui soit la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles. Amen.

Apocalypse 1.5-6

 

Tous les prêtres de l’Ancien Testament ont été oints par une huile spéciale, une huile sainte. Elle aura servi à oindre tous les éléments du tabernacle, et tous les prêtres qui travailleraient dans ce lieu. Impossible d’être prêtre sans être oints par cette huile sainte.

 

Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur ;
ce sera l'huile pour l'onction sainte. (…) Tu oindras Aaron et ses fils,
et tu les sanctifieras, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce.

Exode 30.25-30

 

Cette huile sainte, qui consacrait dans l’Ancien Testament ceux qui en étaient oints, préfigure une marque, combien plus sainte encore, qui consacre, dans le Nouveau Testament chaque citoyen du royaume de Dieu.

25116-gettyimages-576732962.jpg

À Pentecôte, ce n’est pas une huile sainte qui descend sur les disciples présents. Cette huile sainte n’était qu’une préfiguration, une pâle figure, de l’Esprit saint qui consacre, à son service, à sa prêtrise, chaque citoyen du nouveau royaume que Dieu se crée à partir de ce jour.

 

Un royaume de prêtres ! Voilà ce que l’Esprit saint fait des disciples rassemblés. Voilà ce que l’Esprit fait de chacun de nous ! Tous prêtres. Tous. Prêtres.

 

Plus de sacrifices à offrir, bien sûr … le Christ s’est offert une fois pour toutes. Notre grand-prêtre a réglé le problème du péché une fois pour toutes. Mais les autres mandats de prêtre restent valides. Et ils sont nos mandats à nous, aujourd’hui. A chacun de nous.

​

Représenter Dieu dans ce monde.

​

Représenter Dieu dans ce monde. Porter son maillot. Porter son drapeau. Vivre ses valeurs, porter ses fruits, incarner son pardon, irradier de son amour, vivre relationnellement les uns les autres un amour qui nourrit, construit et guérit. 

​

Représenter ce monde devant Dieu.

​

Représenter ce monde devant Dieu. Porter le maillot de mon monde devant lui. Et implorer son pardon et sa miséricorde. Parce que c’est mon monde. C’est ma culture. C’est mon pays. C’est ma ville. C’est ma famille. C’est moi. Tellement impur devant Dieu parfois. Mais c’est moi. C’est nous. Pardonne, Seigneur.

​

Et bénir.

​

Et bénir. Bénir. Bénir. Proclamer, dans la vie de nos concitoyens, ce que Dieu fait, et permettre, en bénissant, à ce que Dieu est en train de faire prenne racine dans leurs vies.

 

Impossible d’être un royaume de prêtres sans être oints par son Esprit.

​

Impossible d’être oints par son Esprit et de n’être pas prêtres. A Pentecôte, et depuis Pentecôte, « Il a fait de nous un royaume de prêtres. »

​

Tous. Prêtres.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Esprit Saint, ta présence en moi me consacre à être ton représentant dans ce monde.

 

Je ne me sens tellement pas à la hauteur d’une telle tâche, Seigneur.

​

Viens-moi en aide.

​

Esprit Saint ! Esprit consolateur. Esprit vivant. Esprit puissant. Relève-moi et fais de moi, malgré mes défaillances et mes erreurs, un porteur de toi dans ce monde sans foi.

​

Fais ton oeuvre en moi.

​

Puissamment.

Profondément.

Eternellement.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Demande à Dieu comment, dans ta sphère d’autorité, tu pourrais encore mieux représenter Dieu.

 

Dans ton travail, ta famille, ton quartier. Demande-lui, je suis certain qu’il a des idées.

 

Et demande-lui aussi quel groupe de tes connaissances, de ta ville, de ton quartier de ton canton, aurait besoin d’être représenté par toi devant Lui ?

 

Pour que tu puisses commencer à intercéder pour eux… à te faire porteur de leur maillot devant Dieu, et implorer, à leur place, la patience et sa grâce.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page