top of page

12 mai

Être baptisé dans un fleuve

As-tu déjà observé un désert après la pluie ? Quelques gouttes d’eau, et soudain, la terre craquelée se couvre de verdure. Ce qui semblait mort revient à la vie.

 

La Pentecôte, c’est exactement ça. C’est le Saint-Esprit qui vient comme une pluie abondante, comme un fleuve qui transforme tout sur son passage.

 

Le Saint-Esprit, un fleuve qui transforme tout sur son passage.

 

Dans l’Ancien Testament, le prophète Ézéchiel est témoin d’une vision surprenante : de l’eau sort du temple (qui ne contient aucun fontaine !) et cette eau grossit jusqu’à devenir un fleuve immense, alors même qu’aucun autre fleuve ou cours d’eau ne vienne nourrir son flot.

​

Et ce fleuve apporte la vie. Où qu’il passe, il apporte la vie, il fait vivre, il renouvelle (Ézéchiel 47.1-12).

 

J’aime à penser que c’est peut-être pour évoquer cette prophétie du fleuve d’Ezéchiel que Jean-Baptiste baptisait dans un fleuve, le Jourdain. … tout en rappelant que Celui qui viendrait après lui baptiserait dans un fleuve d’une autre sorte.

​

Cette eau, ce fleuve, c’est une préfiguration de l’Esprit Saint, dans lequel Jésus promet de baptiser ceux qui ont soif de lui.

 

Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui, comme l’a dit l’Écriture.

Jean 7.37-38

 

On change d’époque, on change de temps. On se retrouve six cent ans après Ezéchiel, à Jérusalem : Pentecôte 33.

​

Imagine la scène : les disciples sont réunis à Jérusalem, le cœur en attente. Jésus leur a promis quelque chose de grand. Ils ont vu des miracles, entendu ses paroles, vécu sa résurrection… et pourtant, ils restent là, incertains, cachés. Et soudain…

​

Soudain un vent violent remplit la maison ; des flammes de feu descendent et se posent sur chacun d’eux ; leurs bouches s’ouvrent, leurs langues se délient…

​

Ce n’est pas un fleuve d’eau, non. C’est un fleuve de feu.

 

Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues,
comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Actes 2.4

 

À cet instant précis, tout change. Leur peur s’efface. Leur timidité s’évapore. Plongés dans cette présence transformatrice de Dieu, ces hommes et femmes ordinaires deviennent des témoins audacieux, prêts à affronter le monde entier pour annoncer Jésus. Avant, ils étaient enfermés, après ils sont envoyés. Alors qu’ils doutaient, ils proclament l’Évangile avec puissance.

​

Avant ils étaient enfermés. Après ils sont envoyés.

javier-allegue-barros-0nOP5iHVaZ8-unsplash.jpg

La Pentecôte n’est pas un simple moment spirituel : c’est un basculement. Comme l’a dit A.W. Tozer : « Le Saint-Esprit ne vient pas pour améliorer ta vie, mais pour en prendre possession ».

 

Le don du Saint-Esprit, c’est aussi le plus grand cadeau d’amour que Dieu pouvait nous faire. C’est un amour qui dépasse nos limites humaines, qui nous permet d’aimer comme Christ a aimé. L’Esprit Saint, c’est plus qu’une expérience : c’est une transformation. Dieu fait de nous des temples vivants, il nous plonge dans sa présence (litt : nous baptise), il nous façonne dans son pardon, il nous unit dans son corps, il nous envoie dans sa mission.

 

Le Saint-Esprit, c’est plus qu’une expérience : c’est une transformation.

 

J’aime particulièrement l’épisode de la vision du fleuve d’Ézéchiel 47 évoquée plus haut. Au début, l’eau arrive aux chevilles du prophète… puis aux genoux… puis jusqu’aux hanches… jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher mais soit emporté par le courant.

 

C’était devenu un torrent que j’étais incapable de traverser,

car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager.

Ézéchiel 47.5

 

Dieu ne veut pas juste être une présence occasionnelle dans nos vies, il veut la remplir, l’inonder, la transformer. Son amour pour nous est tellement immense qu’il désire que nous puissions nous abandonner dans sa présence.

​

Son amour pour nous est tellement immense qu’il désire

que nous puissions nous abandonner dans sa présence.

 

Pas à pas, centimètre par centimètre, le Saint-Esprit nous façonne et nous transforme à l’image de Dieu. C’est un chemin de transformation continue, où chaque instant devient une opportunité de laisser l’Esprit de Dieu parler plus fort que toute autre voix en nous.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur,

​

Je ne veux pas rester en surface.

​

Remplis-moi de ton Esprit. Plonge-moi en toi.

En même temps que je plonge ma vie dans ta présence, fais couler ton fleuve en moi.

​

Apprends-moi à vivre chaque jour avec toi, porté par ta présence.

Amen.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Relis Ezéchiel 47, et va te baigner, dans une gouille, un lac, dans un cours d’eau (pas trop froid ni trop entraînant) et vis ces étapes :

 

jusqu’au chevilles, jusqu’au genou, jusqu’au hanches, et entièrement.

​

Et prends un temps pour inviter le Saint-Esprit à inonder chaque aspect de ta vie :

​

  • Ta famille/couple

  • Ton travail/études

  • Tes loisirs

  • Tes finances

  • Ta gestion de la nourriture / boisson

  • Tes relations compliquées

  • ...

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page