top of page

9 mai

Le don de la loi

Mais des jours viennent, déclare l’Éternel, où moi, je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda une alliance nouvelle. Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte, car cette alliance-là, ils l’ont rompue, alors que moi j’étais leur suzerain, l’Éternel le déclare.

Mais voici quelle alliance je conclurai avec le peuple d’Israël, après ces jours, déclare l’Éternel : je placerai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes, je la graverai sur leur cœur ;

moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple.

Dieu en Jérémie 31.31-33

 

Pentecôte, cinquante jours après la Pâque, dans la tradition juive, c’était le rappel du don de la Loi. Du don de l’alliance. Un rappel que, depuis cette parole qui t'a créé(e), Dieu a voulu faire alliance avec toi. C'était son projet, son désir, sa vision. Dieu y a mis tout son cœur, jusqu'au don de lui-même.

​

Dieu y a mis tout son cœur, jusqu'au don de lui-même.

 

De toute éternité, depuis la création du monde jusqu'à son Royaume à venir, Dieu travaille à construire et reconstruire cette alliance avec son peuple, - donc avec toi aussi - en dépit des révoltes et des trahisons.

 

L’histoire de l'humanité avec Dieu a montré que la loi gravée dans la pierre au Sinaï a été détournée de sa fonction de boussole (c’est-à-dire comment orienter ta vie et tes choix en restant fidèle au projet de Dieu pour toi). La loi a été utilisée comme un instrument d’autojustification : « regardez comme je suis bon(ne) ! » et d'oppression pour les frères et sœurs qui ont trébuché : « tu n’es pas à la hauteur ».

 

L’enseignement par des hommes n'a pas suffi : les prophètes ont été raillés, enfermés et tués. Les rituels de purification et les sacrifices, même nombreux, ne permettaient pas de vivre pleinement cette alliance.

 

Je répandrai sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon propre Esprit et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes lois et qui obéissent à mes commandements pour les appliquer.

Dieu, en Ezéchiel 36. 25-27

ahmad-mohmmad-8lefmcCHeis-unsplash.jpg

Les textes de ce jour sont des prophéties proclamées par deux hommes, Jérémie et Ezéchiel. Ils ont vécu plus ou moins à la même période, environ 600 ans avant Jésus-Christ, à la fin des royaumes d'Israël et de Juda, avant et pendant l’exil à Babylone. Ils ont dû annoncer des choses terribles : Jérusalem va être occupée et détruite par une armée étrangère et le peuple sera déporté en raison de ses infidélités.

 

Jérémie et Ezéchiel ont tenté d’avertir le peuple, de lui faire prendre conscience de sa rébellion. Ils ont demandé à chacun de revenir dans l’alliance avec Dieu. Mais rien n’y a fait, … et les prophéties se sont réalisées.

 

Dans cette situation chaotique et douloureuse, Jérémie et Ezéchiel ont prophétisé que malgré tout, il y avait un espoir… En effet, Dieu avait un projet de reconstruction.

​

Ce projet ne consiste pas à revenir à la case départ, non, Dieu va faire du neuf. La loi sera directement gravée dans un cœur tout neuf.

​

C’est ce qui se passe, pour les disciples, ce jour de Pentecôte 30 ou 33, ce jour où, rassemblés pour commémorer le don de la Loi, Dieu va faire le miracle de la graver dans leur coeurs. 

 

Dieu va faire du neuf.

 

Aujourd’hui, Dieu a un projet de reconstruction pour toi aussi, une alliance nouvelle avec toi. Elle va nécessiter de grands moyens… une intervention chirurgicale : le remplacement de ton cœur, ni plus, ni moins.

 

Mais n’aie pas peur, cette opération est parfaitement indolore. Ton cœur va être débarrassé de cette coque dure et sèche qui l’empêche de battre à l’unisson du cœur de Dieu.

Ton cœur va devenir capable de voir, de sentir, de vibrer. En bref, ton cœur va être capable d’aimer.

​

Battre à l’unisson du cœur de Dieu.

 

Tu connaîtras une nouvelle manière d’adorer Dieu, de comprendre sa volonté et de le servir.

 

Pour réaliser cette opération, Dieu envoie son Esprit. C’est lui seul qui peut réaliser cette transformation sans te blesser ou te mutiler, en respectant parfaitement celui/celle que tu es… Normal, c’est lui qui t’a créé(e).

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur,

​

Me voici devant toi pour (re)faire alliance avec toi.

Je te confie mon cœur… transforme-le.

​

Enlève le carcan sec et dur qui l’empêche de battre et d’aimer comme le tien.

​

Enseigne-moi ta loi d’amour.

​

Je n’ai pas peur car je sais que ta main est à la fois solide et douce lorsqu’elle me façonne.

​

Me voici devant toi …

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

En te promenant, trouve, dans la nature, quelque chose qui a la forme d’un coeur : une feuille, un caillou, une écorce.

 

En le cherchant, rappelle-toi que Dieu a rendu ton coeur vivant.

​

Il l’a opéré, pour que ton coeur batte à l’unisson du coeur de Dieu.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page