top of page

3 juin

Un fruit ? L'amour

Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit. Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes,

mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. (…) L’amour ne meurt jamais.
Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Paul, en 1 Corinthiens 13

 

Aaah l’amour ! L’amour l’amour l’amour… tu en entends sûrement parler tous les jours ! Il est dans toutes les chansons, dans toutes les séries, dans toutes les discussions autour d’un café… et pourtant est-ce qu’on sait ce que c’est ? Est-ce que tu peux le décrire toi ?

 

Le chapitre 13 de la lettre aux Corinthiens te parle d’amour. Il te décrit ce qu’il est mais aussi ce qu’il n’est pas. Dans cette lettre, il est situé entre le chapitre 12 et le chapitre 14 qui te parlent tous les deux des dons de l’esprit. Ce n’est sûrement pas par hasard, qu’il a été placé là au milieu. L’amour est central.

 

L’amour est central. Il est la source et le but des dons spirituels.

 

L’amour est la source et le but des dons spirituels. Il est à la fois le “pourquoi” et le “parce que”. Si je pratique les dons spirituels ce doit être parce que j’aime. Si je pratique les dons spirituels c’est dans le but d’apprendre à aimer. L’amour est le terreau dans lequel les dons spirituels peuvent prendre racines pour s’ancrer, grandir et s’épanouir.

​

Sans l’amour, toutes tes bonnes actions ne servent à rien. Il faut que l’intention soit bonne pour que l’action soit bonne. Il faut l’amour qui te motive à rendre service. Il faut l’amour qui te motive à céder ta place. Il faut l’amour… même pour le moindre geste de politesse.

 

Il arrive qu’on fasse de bonnes actions mais avec une intention biaisée. C’est sympa que tu portes les commissions de ta voisine, que tu conduises quelqu’un à l’hôpital, que tu remplaces quelqu’un d’absent… mais est-ce que tu le ferais aussi si tu n’en retirais aucune reconnaissance ? Tu le ferais aussi si personne ne te voyait ? Faire les choses par amour, c’est aussi faire sans rien attendre en retour.

​

Rien attendre d’autre que la satisfaction d’avoir fait plaisir à Dieu en prenant soin des autres.

 

Faire les choses par amour, c’est les faire sans rien attendre en retour.

kelly-sikkema-mywUlDDkHiU-unsplash.jpg

“Si l’amour m’inspire, chacun de mes actes s’en trouve valorisé. Si par amour j’annonce l’Évangile, je ne suis pas un faiseur de bruit. Si l’amour est l’énergie de ma foi, la source de ma générosité, la force qui me porte à agir, toutes mes actions ont de la valeur pour Dieu.”

 

Et si c’est trop dur ? Et si tu n’y arrives pas ? Ça coûte trop d’énergie, c’est pas naturel ?

Bonne nouvelle, Dieu va t’aider.

​

L’amour n’est pas un sentiment, l’amour n’est pas passager. L’amour n’est pas quelque chose d’inné, quelque chose que tu as ou que tu n’as pas. Ce n’est pas une question de compatibilité ou de feeling.

L’amour est un choix, il est reçu de Dieu, il te le donne, c’est un fruit de l’esprit que tu peux recevoir.

 

L’amour est un choix, il est reçu de Dieu.

 

Il ne te demande pas d’aimer par tes propres forces, là ce serait une question de sentiment et ce serait instable. Il ne te demande pas de faire seul. Je te parle de l’amour pour les autres, l’amour que Dieu te donne et qui ne vient pas de toi. Quand tu as son Esprit en toi, alors cet amour peut se manifester.

​

C’est un chemin de vie d’apprendre à l’écouter et y obéir. Il t’équipe, il te guide, il t’inspire. Il place des occasions sur ton chemin. Des occasions d’aimer, des occasions d’encourager ; des occasions, il y en a et tu peux alors manifester l’amour que tu as reçu.

 

L’amour est un cadeau. C’est pourquoi l’amour n’est pas orgueilleux, puisqu’il t’est donné, tu n’en retires aucun mérite. Il ne te rend pas supérieur aux autres. Aucune raison de s'en vanter. Il suffit de l’accueillir, de se mettre en marche… et en faire bénéficier ton entourage.

​

L’amour est un cadeau.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur, je veux faire le choix d’utiliser ce que tu m’offres, de saisir ton cadeau.

​

Donne-moi ton discernement pour savoir vers qui me diriger aujourd’hui.

​

Donne-moi la force de le mettre en pratique, même quand ça me coûte.

​

Donne-moi du courage quand le premier pas vers l’autre me paraît difficile à faire.

​

Donne-moi ta sagesse pour savoir quand parler, quand écouter.

Aide-moi à avoir confiance en toi que tu guides toutes choses.

Donne-moi l’élan pour faire ce qui est de mon possible, et la confiance que tu feras l’impossible.

​

Que l’amour puisse inspirer chacune de mes actions.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Durant cette journée, j’aimerais te lancer un défi. Celui de lever les yeux, quitter du regard ce qui t’occupe (journal, natel, souci ou autre tâche) et de revêtir des lunettes de vue différentes.

 

Je te propose d’avoir une vision différente des autres, d’être à l’affût des occasions d’aimer et de faire le bien. Je te propose de saisir les occasions qui se présentent à toi avec une attention particulière et de demander à Dieu de t’inspirer sur ce que tu peux faire pour la personne que tu croiseras (proposer de l’aide, un sourire, entamer une discussion, offrir un café, ...).

​

Regarde différemment autour de toi et laisse-toi inspirer par ce cadeau qui vient du ciel :-)

Le TÉMOIGNAGE du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page