17 mai
Une puissance
Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins.
Actes 1.8
Le problème de la puissance, dans le coeur de l’homme marqué par le péché, c’est que, dès que son nom est prononcé, on imagine tout ce qu’on pourrait en faire, de cette puissance. Pour nous. Pour nous mettre en avant. Pour nous faire connaître. Pour nous élever.
​
Dès qu’on entend le mot « puissance », on imagine ce qu’on pourrait en faire, pour dominer.
Rien n’est plus contraire à la pensée de Dieu. Pour Lui, la puissance s’accomplit par le bas. Jamais pour dominer. Elle est mis au service de l’autre, la puissance. Au service du plus faible. Au service de l’amour. Au service de tous ceux qu’on pourrait aider, relever, guérir, sauver.
​
Et là, tu te rends compte comme moi, qu’il va en falloir, de la puissance ! Peut-être aussi pour arrêter les puissants.
​
La puissance s’accomplit par le bas.
Quand Jésus parle du don inouï du Saint-Esprit dans le coeur de l’homme, en Actes 1.8, il utilise le terme de puissance. Ce terme, il est à accompagner des vêtements que Jésus met sur cette puissance. Parce que, sinon, nous risquons fortement de glisser dans une compréhension bien humaine et pécheresse du don extraordinaire que Dieu veut nous faire.
​
Et nous faire croire que Dieu nous donne – enfin ! – une puissance pour nous permettre de dominer. Dominer les autres, dominer les non-croyants, dominer les non-convertis. Au secours !! Comme si c’était une propagande, sans amour. On a tous trop d’exemples, dans l’Histoire de l’Eglise comme dans nos propres histoires, qui nous dégoûtent à vomir d’hommes et de femmes qui ont utilisé cette puissance pour dominer plutôt que pour servir.
La Puissance de Dieu s’accompagne du caractère de Dieu.
​
La Puissance de Dieu s’accompagne du caractère de Dieu.
Oh, l’Esprit saint est une puissance, certainement. Aucun doute là-dessus ! Pour réussir à transformer onze disciples apeurés en proclamateurs convaincus de la résurrection de Jésus, pour permettre à une petite équipe venue de bourgades perdues en Galilée des porteurs d’un message révolutionnaire qui irait jusqu’au boute de la terre, pour guérir des malades, ressusciter des morts, rendre aveugles des opposants, chasser des démons, il en faut de la puissance. Il en a fallu, et il en faudra encore.
​
Et elle est là ! La puissance du Saint-Esprit est là. Active. Présente. Puissante.
Pour délivrer. Pas pour dominer.

Et peut-être que le premier miracle que cette puissance produit dans le coeur humain, c’est de le rendre humble et serviteur, pour ne jamais se servir de cette puissance pour son propre intérêt, mais au contraire se mettre au service de cette puissance pour l’intérêt du plus grand nombre.
« Vous recevrez une puissance. » Merci Seigneur pour cette puissance qui vient de toi. Puissance de vie. Puissance face au mal, aux tentations, puissance face aux démons. Puissance aussi qui renverse mes propres ombres, mes propres désirs de puissance, et qui vient y mettre de l’humilité et un coeur de serviteur.
​
Une puissance qui s’accomplit par le bas. Mais quelle puissance, n’empêche ! Et prions notre Dieu pour que nous soyons remplis de cette puissance-là ! Puissance qui met le mal en échec et qui nous relève de nos plus grands échecs. Puissance qui renouvelle, aussi, qui transforme, qui fortifie. Puissance qui rend efficace la Parole de Dieu, qui vivifie, qui régénère, qui renverse les forteresses de nos entendements, qui rend capable de comprendre et de recevoir.
​
Puissance de vie dans un monde de mort.
Puissance qui rend capable d’être témoins.
« Vous recevrez une puissance, et vous serez mes témoins »
Puissance de vie dans un monde de mort.
-
On n’aurait pas pu utiliser cette puissance pour se faire le plus grand royaume du monde ? … et obliger tout le monde à croire ? Utiliser cette puissance pour être le plus grand ?
-
C’était la seconde des tentations du diable contre moi, Gilles.
-
Nous aurions pu l’utiliser pour nous-mêmes alors ! Pour nous éviter de souffrir ! Pour nous faciliter la vie ! Nous pourrions encore ? Non ?!?
-
C’était la première des tentations du diable contre moi, Gilles.
-
On aurait pu – et on pourrait encore – l’utiliser pour faire des shows spectaculaires qui rendrait n’importe qui jaloux de la puissance qu’on possède !
-
C’était la troisième des tentations du diable contre moi, Gilles.
-
Oui, bon, c’est bon, j’ai compris !

DU SAVOIR À L'AVOIR
Seigneur Dieu, transforme nos pensées, nos coeurs, nos aspirations, de manière à ce que notre compréhension de la puissance que tu nous donnes en nous donnant ton Esprit-Saint soit complètement dénuée de nous, et remplie de toi.
​
Seigneur, c’est ta notion de la puissance que tu nous donnes.
Garde-nous au plus haut point de l’utiliser à nos fins.
​
Et, transformés par toi, fais nous grandir dans l’exercice de cette puissance pour vivre dans ce monde ce que tu nous appelles à vivre. Avec Ton Esprit. Et Ton caractère.
​
Amen.

un MOI pour AIMER mieux
Utilise, aujourd’hui, ta force, quelle qu’elle soit, pour venir en aide à quelqu’un qui en aurait besoin.
Ou propose tes services à quelqu’un dont tu sais qu’il a besoin d’aide dans un domaine qui est facile pour toi.