20 mai
L'esprit Saint, témoin défenseur
Quand sera venu le Défenseur (Paraklètos en grec), que je vous enverrai de la part du Père,
l’Esprit de vérité qui provient du Père, il rendra témoignage de moi.
Jésus en Jean 15.26
L’Esprit saint applique à ma vie ce que Christ nous a acquis, d’accord. C’est sa mission première. Mais ce n’est pas la seule ! Il va faire oeuvre de témoin, aussi, de secours, de défenseur en justice.
A l’époque des apôtres, lorsqu’une personne était assignée en justice, il n’avait pas le droit à la parole. Par contre, il avait le droit d’être accompagné, soutenu, défendu par un ami, un proche ou un membre de la famille, qui défendrait sa cause, et parlerait à sa place devant ses accusateurs. Ce rôle ou cette fonction était désignée par le terme de « paraklètos » en grec.
​
Littéralement : « appelé à se tenir à côté de ».
Bien entendu, cet ami consolait la personne accusée, il l’écoutait, et la soutenait. Mais son premier mandat n’était pas de la consoler, mais de la défendre face à ses détracteurs, de parler pour elle, de témoigner de la vérité.
C’est le rôle du Saint-Esprit dans nos coeurs : il nous défend, et cela nous console.
​
Il nous défend, et cela nous console.
Face aux accusations de l’Accusateur : il redit la vérité, témoigne de la vérité du salut par la foi en Christ, et non pas nos oeuvres à nous. Jésus a pris sur lui tous nos péchés, c’est sa justice qui nous recouvre. Son sacrifice est suffisant. Nous sommes à l’abri.
Face aux mensonges du Tentateur : il témoigne de la vérité de l’amour personnel, inconditionnel et infini de Dieu sur nos vies.
Face aux manipulations du Diviseur : il rappelle que nous sommes adoptés, irrémédiablement, indissolublement et éternellement unis au Christ, dans une alliance nouvelle et éternelle.
​
Je serai ton bouclier défenseur.
Dieu en Genèse 15.2

Notre Défenseur témoigne de la vérité : qui nous sommes, et ce que nous sommes, en Christ. Il rappelle à notre esprit notre identité en Christ, et notre statut en Christ. Il n’invente rien ; il témoigne, rappelle, et certifie à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu … pas parce que nous le méritons, mais parce que nous sommes adoptés. Et en redisant, à nos coeurs, ce que Christ a fait pour nous, L’Esprit Saint nous soutient, il nous relève, il nous console, et il nous établit, en Lui.
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Paul en Romains 8.16
La vraie question à nous poser, alors, c’est celle de notre écoute. Qui écoutons-nous ? A quelle voix donnons-nous du crédit ? Sur quelle fréquence mon coeur est-il branché ?
​
Sur la fréquence qui nous accuse, en se basant sur nos actes à nous ? Parce que je rappelle que cette fréquence existe bel et bien !
​
Ou sur la fréquence qui nous nous défend face à nos accusateurs, et qui nous rappelle notre statut et notre identité, en se basant sur les actes du Christ ?
​
Le Diable sera toujours notre Accusateur (le verbe SaTaN en hébreux signifie : accuser).
L’Esprit sera toujours notre Défenseur.
​
Mais une seule de ces deux voix retentira pour l’éternité.
Dès lors, vivre en Christ, vivre en Chrétien, c’est laisser résonner la voix de l’éternité dans le quotidien de nos vies. Parfois c’est un combat, je sais ; mais la victoire est acquise, et elle ne dépend pas de moi.
​
Laisser résonner la voix de l’éternité dans le quotidien de nos vies.
​
Par contre, je suis engagé dans ce combat-là, et mon positionnement spirituel, mon choix de fréquence, rendra cette victoire visible ou non dans le quotidien de ma vie.
​
Et vivre par la foi, c’est ça.
Et vivre par l’Esprit aussi.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Esprit Saint, merci de te tenir à mes côtés, d’être Celui qui me soutient, Celui qui me secourt, Celui qui me défend, Celui qui me redit la vérité de ce que Jésus a fait pour moi, la vérité de Ses mérites à lui, et non celle de mes défaites à moi.
​
Esprit Saint, Esprit Défenseur, viens à mon secours quand mes pensées m’accablent et que mes péchés me condamnent.
Merci de redire la vérité de ton alliance éternelle sur ma vie.

un MOI pour AIMER mieux
Fais l’exercice, en pleine ville, de te concentrer sur les chants des oiseaux.
​
Parfois, la voix du Saint-Esprit crie moins fort que d’autres voix dans notre monde … cela ne signifie pas qu’il se tait. Mais cela nécessite de notre part une concentration et une disponibilité à écouter sa voix, à nous concentrer sur la bonne fréquence : celle de Dieu qui parle à nos coeurs.
​
Celle de la foi.