23 mai
L'Esprit applicateur
ll est avantageux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas,
le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Jésus en Jean 16.7
Recevoir le Saint-Esprit ; recevoir la vie éternelle ; être sauvé ; être greffé en Dieu ; recevoir l’Esprit d’adoption ; être en Christ ; entrer dans le royaume de Dieu ; être uni au Christ ; être scellé du Saint-Esprit ; … tant d’expressions pour exprimer la même réalité !
​
Une nouvelle d’exception, espérée par les rois et les prophètes de l’Ancien Testament, une réalité extraordinaire : celle de l’expérience spirituelle qui consiste à voir le salut accomplit par Jésus-Christ être appliqué à ma vie.
​
L’expérience spirituelle qui consiste à voir
le salut accomplit par Jésus
être appliqué à ma vie.
Jésus-Christ, le Messie, Dieu le Fils incarné dans l’homme Jésus a accompli le salut pour nous. Un salut objectif, réalisé, accompli. C’est fait ! Dieu le Fils a accompli le salut. Pleinement.
​
« Tout est accompli », une fois pour toutes.
La dette est payée, une fois pour toutes.
La rançon est versée, une fois pour toutes.
​
Jésus est l’auteur d’un salut éternel. Gloire au Christ pour l’éternité ! Il fallait qu’il soit Dieu pour nous sauver ; il fallait qu’il soit Homme pour nous représenter. Jésus seul l’a été.
Et il est allé au bout de l’accomplissement du salut.
​
Jésus est l’auteur d’un salut éternel.
Dès lors, ce même salut, accompli, acquis à la croix, va devoir être appliqué à nos vies, à chacune de nos vies. Une vie après l’autre. Un coeur après l’autre. Et c’est le rôle de l’Esprit.
​
Raison qui fait dire à Jésus : « il est avantageux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16.7).

On pourrait tous se demander : mais qu’est-ce qui pourrait être plus avantageux pour nous que la présence de Jésus sur terre ?
​
Ce qui pourrait être plus avantageux pour nous, c’est de pouvoir être mis éternellement au bénéfice de ce que Jésus a accompli. Et c’est le rôle de l’Esprit.
L’Esprit applique à nos vies ce que Christ nous a acquis.
L’Esprit applique à la terre de nos coeurs ce que Jésus nous a gagné à la croix.
L’Esprit me fait devenir bénéficiaire et héritier de l’oeuvre que Jésus a écrite de son sang, et par sa Résurrection.
​
L’Esprit applique à nos vies ce que Christ nous a acquis.
Christ est l’auteur du salut objectif : Il a accompli, lui, seul, le salut du monde.
L’Esprit est l’auteur du salut subjectif : il applique à ma vie ce que Christ nous a acquis. Par la foi.
Gloire à l’Esprit qui fait cela dans ma vie !
​
Christ est l’auteur du salut objectif.
L’Esprit est l’auteur du salut subjectif.
Comment est-ce possible que moi, petit être humain, limité, pécheur, et tordu, je puisse ressentir aujourd’hui la paix avec Dieu, la joie du salut, l’adoption par le Père, le pardon éternel, la liberté en Christ, la purification de mes pensées, la délivrance de mes péchés, l’assurance de l’éternité … alors que Jésus est mort et ressuscité il y a 2000 ans ?
Comment est-ce possible ? C’est possible parce que l’Esprit applique et vivifie dans ma vie toutes ces réalités que Jésus m’a acquises par sa mort et sa vie.
L’Esprit est actif, vivant, à l’oeuvre, tout le temps. L’Esprit active dans ma réalité terrestre et quotidienne les réalités célestes et éternelles que Jésus m’a acquises.
Gloire à l’Esprit ! Gloire à son ministère dans ma vie, dans l’Eglise, dans ce monde.
L’esprit active
dans ma réalité terrestre et quotidienne
les réalités célestes et éternelles
que Jésus m’a acquises.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Esprit Saint, Esprit actif, esprit vivant, Esprit inspirant et vivifiant : viens appliquer à ma vie, aujourd’hui, ce que Jésus m’a acquis à la croix.
​
Applique à mon coeur le pardon, à mes pensées la paix, à mon âme le réconfort, à ma vie le sens.
​
Je te glorifie, Dieu trois fois saint, Amour Trinitaire qui m’a sauvé : Dieu le Père qui a pensé le salut, Dieu le Fils qui l’a accompli et Dieu l’Esprit qui l’applique à ma vie.
​
Gloire au Dieu Trois Fois Saint.

un MOI pour AIMER mieux
Quand j’étais jeune (si, si ! es war einmal !) j’aimais bien les chewing-gum malabar … non seulement parce qu’ils était immensément sucrés, mais surtout parce qu’ils contenaient un tatouage dans leur emballage ! Une image que je pouvais coller sur mon biceps.
​
L’image inscrite sur le papier calque du « malabar » allait s’appliquer sur ma peau.
​
Pour me rappeler du rôle « applicateur » de l’Esprit, je vais aller m’acheter un malabar, et, comme quand j’étais jeune, me faire un tatouage.
​
Et en voyant cette image inscrit sur mon corps, je veux me rappeler de ce que l’Esprit applique sur mon coeur.