13 mai
Pentecôte, une consécration
Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation parce que la nuée restait dessus et que la gloire de Dieu remplissait le tabernacle.
Exode 40.34-35
Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel.
1 Rois 8.10
Au fil de l’histoire, Dieu n’a eu de cesse de poursuivre son dessein : habiter au milieu de son peuple, se faire proche de lui pour se révéler à lui, pour que le peuple développe sa communion avec Lui, parce que Dieu est la source de la Vie.
​
Mais la présence de Dieu nécessite un lieu approprié pour résider au milieu de son peuple, de manière permanente. En effet, personne ne peut survivre au rayonnement de Sa Gloire parfaite, puissante (Exode 33.20). Pendant la pérégrination du peuple d’Israël dans le désert, Dieu manifestait sa présence dans la nuée le jour et la colonne de feu la nuit.
​
La présence de Dieu nécessite un lieu approprié.
​
Un tabernacle, avec un lieu saint, à part, dans un temple portatif ! Voilà ce que Dieu demande à Moïse et au peuple pour héberger la gloire de sa présence sans risque pour le peuple.
Et lorsque les travaux sont achevés, Dieu vient et remplit l’espace (Exode 40.33-38) sans pour autant n’y être jamais enfermé ! Sa gloire est visible tout le temps, de tous, au centre du camp pour rappeler au peuple qu’il était sa propriété et qu’eux, « possédaient » le Dieu de l’Univers !
​
Dieu va habiter ainsi au milieu de son peuple pendant 40 ans et le guider.
​
Plus tard, lorsque le peuple se sédentarise dans le pays promis, le roi Salomon lui fait construire une demeure, en « dur » cette fois : le Temple est érigé à Jérusalem ! Un ouvrage prestigieux, précis, travaillé, splendide ! Le peuple est en liesse de savoir que Dieu continue de demeurer en son sein ! Enfin un lieu durable, digne de contenir la gloire de la présence de Dieu !
​
Au moment de l’inauguration du Temple, la nuée (la manifestation tangible de la gloire de Dieu) vient prendre possession de l’espace du Temple, du lieu saint et le remplit (1 Rois 8.9-13), à nouveau ! C’est là que la présence de l’Éternel réside désormais… sans pour autant y être enfermé ! C’est de là qu’il se manifesterait au peuple.

Si tu avais vécu du temps de Salomon, comme les Juifs de l’époque, tu te serais peut-être dit que cet édifice, par sa splendeur, par le fait de la présence de Dieu, était certainement la demeure perpétuelle, ultime de Dieu, indestructible.
Mais Dieu, depuis le commencement, avait en vue un autre édifice, d’une toute autre nature, pour héberger sa gloire.
​
Dieu, depuis le commencement, avait en vue un autre édifice,
d’une toute autre nature, pour héberger sa gloire.
​
Le temple, édifice fait de pierres inertes, n’était que l’ombre des choses à venir. Dieu préparait un édifice tellement plus grand. Tellement plus beau. Tellement plus vivant.
Tellement plus selon son coeur.
​
Un édifice humain, relationnel, communautaire, reposant sur cette seule pierre Vivante, Choisie par Lui, de grande valeur : Jésus-Christ. Ce Sauveur duquel nous nous approchons par la foi et qui nous transmet sa Vie éternelle.
​
Approchez-vous de lui, car il est la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Et vous aussi, comme des pierres vivantes, vous qui formez un temple spirituel, édifiez-vous pour constituer une sainte communauté de prêtres, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu’il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ.
1 Pierre 2.4-5
​
Ainsi, nous ne courons plus le risque d’être « consumé » par la gloire de Dieu. Et pour que ce nouvel édifice, porteur de la gloire de Dieu, puisse être érigé, puisse être consacré, il fallait l’envoi de la gloire de Dieu, ce feu/nuée : le Saint-Esprit.
​
A Pentecôte, Dieu consacre le temple fait de pierres vivantes dont il est l’architecte et la pierre angulaire. Il le consacre par sa présence, il le visite, il le purifie, il le remplit. Par son Saint-Esprit.
​
A Pentecôte, Dieu consacre le temple fait de pierres vivantes
dont il est l’architecte et la pierre angulaire.
​
Inouï privilège personnel et communautaire, nous sommes, chacun, et ensemble le Temple de Dieu sur terre, l’Esprit Saint habitant en nous.
​
Inouï privilège.

DU SAVOIR À L'AVOIR
Seigneur, tu me fais l’honneur de faire de ma vie ta demeure.
Du temple imparfait que je suis, tu fais de moi un palais digne de ta présence, rempli par la gloire de ta présence !
C’est l’œuvre de ta grâce et non mon propre mérite !
Merci ! Gloire à toi Seigneur !
​
Avec tes enfants, mes frères et sœurs dans la foi, tu nous appelles à former tous ensemble cet édifice immatériel, cette famille spirituelle pour refléter ta grandeur !
Merci de nous associer à ton projet !

un MOI pour AIMER mieux
Prends conscience que tu n’es pas une pierre toute seule ou que tu n’es pas l’édifice à toi tout seul…
Peut-être qu’il y a des « pierres » avec lesquelles tu as de la peine, avec qui tu n’as pas envie de construire.
​
Prends un temps pour les bénir, aujourd’hui, et pardonner les offenses qu’ils t’ont faites.