top of page

6 juin

Des dons pour former un peuple-temple

Avant d’être pasteur, j’ai été menuisier. Et dans un atelier de menuiserie, chaque outil a sa fonction : le rabot pour aplanir, la scie pour couper, la ponceuse pour lisser, le ciseau à bois pour creuser…

​

Et si tu essaies de raboter avec un marteau, ça ne marche pas. Même les outils les plus simples – un crayon, un petit tournevis, une équerre – sont essentiels. Chacun a sa place dans l’œuvre à accomplir.

 

C’est une belle image de l’Église. Un chantier vivant. Et Dieu, l’architecte, a pour projet de bâtir un peuple, une maison spirituelle, un peuple-temple pour sa présence. Mais pour ça, il donne à chacun des outils, des dons, par son Esprit.

 

Et tous comptent.

​​

Un peuple-temple pour sa présence.

 

Quand on pense aux dons spirituels, souvent, on pense à la prophétie, aux guérisons, aux langues… Et c’est juste, ce sont des dons précieux. Mais il existe une autre série de dons, tout aussi spirituels, tout aussi essentiels, même s’ils brillent moins.

 

En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée.

Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi ; si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.

Romains 12.4-8

 

Service, générosité, hospitalité, encouragement, compassion, organisation, foi, sagesse, connaissance, aide : voilà quelques-uns de ces dons souvent discrets, mais profondément puissants. L’Esprit les donne aussi. Et il le fait avec joie.

 

Ces dons-là ne font peut-être pas beaucoup de bruit. Mais ils soutiennent le peuple de Dieu, ils bâtissent la maison, ils renforcent les liens. Et Dieu les voit.

todd-quackenbush-IClZBVw5W5A-unsplash.jpg

Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. Si quelqu’un parle, qu’il annonce les paroles révélées de Dieu ; si quelqu’un accomplit un service, qu’il le fasse avec la force que Dieu communique, afin qu’en tout Dieu reçoive la gloire qui lui est due à travers Jésus-Christ. C’est à lui qu’appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

1 Pierre 4.10-11

 

La grâce de Dieu est diverse. Elle s’exprime par des dons variés, que l’Esprit nous donne d’exprimer, qui font tous partie de la même œuvre : bâtir un peuple-temple.

 

Tu n’as peut-être jamais prié pour une guérison. Tu n’as peut-être jamais prophétisé. Mais lorsque tu sers avec joie, lorsque tu encourages avec foi, lorsque tu donnes avec générosité, lorsque tu accueilles avec amour, tu participes à cette même œuvre spirituelle.

 

Lorsque tu sers, encourages, donnes ou accueilles avec amour, tu participes à l’œuvre spirituelle de Dieu.

 

L’auteur Peter Scazzero dit : « L’onction de Dieu repose là où l’on agit avec fidélité, même dans les tâches les plus invisibles. »

​

Parfois, il faut plus de foi pour rester jusqu’au bout d’une réunion à tout ranger, que pour prendre un micro et parler fort. Il faut parfois plus d’amour pour donner en secret que pour guérir en public. Ce sont des dons de l’Esprit. Donnés par Dieu. Utilisés par Dieu. Et chaque don, même discret, a une portée éternelle.

​

Chaque don, même discret, a une portée éternelle.

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur,

​

Parfois je voudrais être un outil plus voyant, plus impressionnant, un marteau puissant ou une grande scie circulaire.

​

Mais tu m’as façonné comme un petit rabot discret, comme un tournevis précis, ou un niveau silencieux.

​

Alors aujourd’hui, je veux dire oui. Oui à la forme que tu m’as donnée. Oui au don que tu m’as confié. Même s’il semble simple, petit, invisible.

​

Car si c’est toi qui me l’as donné, alors c’est bon. Et suffisant. Et utile. Et rempli de ton Esprit.

​

Amen.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Aujourd’hui, observe quelqu’un qui exerce un don discret : une personne à l’accueil, quelqu’un qui range les chaises, une personne qui prie sans bruit, qui donne sans se faire remarquer.

​

Dis-lui merci.

​

Vois en lui un outil précieux dans les mains du Seigneur.

Le TÉMOIGNAGE du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page