top of page

19 mai

L'Esprit, don par excellence

Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours.

Jésus en Jean 14.16

 

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu.

Paul en 1 Corinthiens 6.19

 

Il est le don par excellence que le Père et le Fils s’accordent à donner aux croyants. Voilà ce qu’est l’Esprit : le don par excellence. L’image de la Puissance lui est associée, nous l’avons vu ; puissance qui régénère, puissance qui vivifie. Mais on ne reçoit pas l’Esprit parce qu’on le mérite, qu’on l’aurait mérité ou qu’on le méritera un jour, non.

Avant tout, on le reçoit parce que Dieu nous le donne.

​

On le reçoit parce que Dieu nous le donne.

 

Attitude fondamentale quand il est question de l’Esprit : l’humilité d’un coeur qui remercie Dieu de lui donner ce qu’il n’aurait jamais pu mériter et qu’il ne méritera jamais. Hôte d’exception dans un coeur humain, Or lumineux dans un vase d’argile. L’Esprit Saint nous est donné.

​

Et je le reçois. Par la foi en Jésus. À chaque « foi » en Jésus. À chaque « foi » en sa Parole. Parce que l’Esprit agit avec joie là où la Parole est reçue avec foi.

​

L’Esprit agit avec joie là où la Parole est reçue avec foi.

 

Petit, lors de nos rencontres de famille, il m’arrivait de faire des cabanes en bois avec mes cousins ; des cabanes toutes simples, avec pour toit des branches de sapin et pour sièges des pierres plus ou moins plates. Une fois que la cabane était terminée, nous allions chercher un de nos oncles, et nous l’invitions à venir s’asseoir dans « notre cabane », et nous essayions de le recevoir comme un roi : de la vaisselle fictive, du café fictif, …

​

Mais qu’est-ce que nous étions heureux ! Un de nos oncles était venu habiter notre cahute…   il nous avait fait cadeau de sa visite. C’était notre « roi » ! Et nous le servions comme des servants … fictifs !

​

J’aimerais bien garder ce coeur-là.

Avoir la même joie au coeur, de recevoir quotidiennement, dans la cabane de mon corps, l’hôte le plus précieux qu’il soit.

 

Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera :

nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui.

Jésus en Jean 14.23

freestocks-zMdOBBNPB5o-unsplash.jpg

L’Esprit saint vient habiter dans nos coeurs, demeurer dans nos coeurs, et c’est un cadeau inestimable. Puisse mon coeur reconnaître, toujours et comme tout à nouveau, qu’il s’agit bel et bien d’un cadeau qu’il m’est demandé de recevoir.

​

Cadeau – en lui-même ! – qui nous fait goûter combien le Seigneur est bon.

​

Cadeau – en lui-même ! – qui nous fait
goûter combien le Seigneur est bon.

 

Mais l’Esprit n’est pas seulement « don » dans nos coeurs ; il est aussi donateur ! Ce cadeau, cet immense et merveilleux cadeau de la présence de Dieu dans ma vie, va lui-même faire des cadeaux à ceux qui l’ont accepté. Il va faire des cadeaux, des dons, aux croyants qui l’ont reçu.

Comme si le roi venait dans nos vies, et qu’il amenait en plus, avec lui, des présents du palais. Ce seront ses dons, les dons de l’Esprit. 

 

Seigneur, tu nous gâtes … tellement ! Tu nous combles. T’avoir en nous, ta présence, c’est déjà extraordinaire, mais en plus tu apportes avec toi des cadeaux personnalisés, pour nous aider à vivre en toi, et à t’exprimer dans ce monde.

​

Esprit Saint, tu es Merveilleux.

​

L’Esprit n’est pas seulement « don » dans nos coeurs ;

il est aussi donateur !

 

Et je termine en rappelant que, dans ce monde-ci, la part de l’Esprit que nous recevons même dans sa plénitude, ne constitue que le « premier acompte » de ce que Dieu nous prépare, les « arrhes » de l’Esprit. Comme une promesse qui nous rappelle que Dieu nous a rachetés, et que ce qu’il a commencé en nous, il le mènera jusqu’à son achèvement.

​

… ça va être bien !

 

Dieu nous a aussi marqué de son sceau et il a déposé dans notre coeur les arrhes de l’Esprit.

Paul en 2 Corinthiens 1.22

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Esprit Saint, tu m’es donné, je te reçois.

​

Et je prends le temps d’affectionner spécialement ta présence aujourd’hui.

​

Merci pour qui tu es.

Merci pour ce que ta présence apporte à ma vie.

Merci pour les cadeaux que tu as apporté en plus avec toi.

​

Je les reçois.

Je reçois tous les dons que tu désires me donner, et me renouveler aujourd’hui, pour marcher par la foi, et vivre, dans ce monde, animé d’un Esprit contraire à l’esprit ce monde.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Quel est le don que l’Esprit t’a fait ?

(cf. Romains 12.6-8 ou 1 Corinthiens 12.8-11)

​

Remercie Dieu pour cela, et demande-lui comment il aimerait que tu l’utilises, non seulement dans l’église, mais aussi dans ce monde.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page