1 mars
Un thème crucial
Car je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ,
et Jésus-Christ crucifié.
L’apôtre Paul, en 1 Corinthiens 2.2
La place que prennent les dernières heures, ou les derniers jours de la vie de Jésus dans les évangiles est stupéfiante. Dans l’Évangile de Jean, qui contient vingt-et-un chapitres, neuf sont consacrés à la dernière semaine, sept aux trois derniers jours de la vie du Christ.
Chez Luc, c’est le quart de son oeuvre qui est consacré à la dernière semaine de Jésus.
Si les évangélistes avaient écrit avec autant de précision toutes les semaines du ministère de Jésus, il aurait fallu plus de mille chapitres pour couvrir son ministère ! Et pas moins de douze mille chapitres pour couvrir sa vie entière…
Pourquoi une telle concentration sur les derniers jours de la vie de Jésus dans les écrits de la Bible ?
Parce que c’est pour ça qu’il est venu. C’est là qu’il parachève son oeuvre de salut ; c’est là qu’il le signe, magistralement.
Non seulement les évangiles se concentrent minutieusement sur ces derniers jours, mais encore tout le reste des Ecritures en font leur centre, l’Ancien Testament en pointant ce salut comme une promesse et une attente, et le Nouveau Testament en expliquant ce salut et ses conséquences tout au long des Actes et des épîtres qui suivent.
Ce qui se passe à Pâques est crucial.
Ce qui se passe à Pâques est crucial. Pour la vie de Jésus, pour la vie de ses disciples, pour la vie de l’Église, pour la vie de ce monde. Théologiquement, s’il avait fallu décider d’un basculement de l’histoire de l’humanité pour en faire un point de départ, pour compter les années, ce n’est pas à Noël qu’il aurait fallu commencer, mais à Pâques.
Le dimanche de la résurrection, le moment où Jésus-Christ, à la sortie du tombeau, signe son oeuvre de rédemption.
C’était le premier jour d’une nouvelle semaine. C’était le premier jour d’une nouvelle ère.
C’était le premier jour d’une nouvelle semaine.
C’était le premier jour d’une nouvelle ère.
Durant les trente prochains jours que nous allons vivre ensemble, nous allons parcourir ce chef d’oeuvre de Dieu.
Nous commencerons par voir ce qui se passe lors de la première Pâque de l’histoire, avec le peuple hébreu. Nous prendrons ensuite le temps, jour après jour, de contempler le tableau de la rédemption, sous divers angles. Nous terminerons par suivre, presque au jour-le-jour, les événements de la semaine pascale.
Nous ferons de notre mieux pour mettre en exergue les beautés de la Passion, mais nous comptons sur l’Esprit de Dieu pour révéler, dans chacun de nos coeurs, l’extraordinaire gloire du salut accompli en Jésus.
Un MOI pour AIMER Pâques … c’est parti !
DU SAVOIR À L'AVOIR
Saint-Esprit, illumine, par le renouvellement de mes pensées, l'oeuvre que tu as accomplie en Jésus à la croix.
Parle à mon coeur. Parle à ma foi.
Et que toute ma vie brille de ce que tu m’as acquis ce jour-là.
Vivifie mon âme, remplis mon esprit, pour que je voie, comme jamais auparavant, l’amour qui émane de toi, et la puissance qui s’associe à ta voix.
Bénis ce mois qui vient.
un MOI pour AIMER mieux
Demande à Dieu de te mettre à coeur une personne, durant ce mois, qui n’a peut-être pas encore vraiment compris le sens de Pâques, qui n’a pas accepté ce salut que Jésus nous a acquis.
Et prie pour lui.
Jour après jour.
Engage-toi à cela.