top of page

19 mars

Adopté

Adopté ! Reconnu comme aussi précieux qu’un enfant biologique, avec les mêmes droits, les mêmes liens. Choisi. Aimé.

Intégré. Nourri.

Héritier.

 

Nous avons tous un besoin d’appartenance qui demande à être rempli. Quand je viens à Christ, je passe de l’état de rupture avec Dieu à celui de réconcilié avec Lui par Jésus-Christ. En paix avec le Dieu de l’univers ! Je lui appartiens !

Mais la bonté de Dieu ne s’en tient pas là à mon égard. Ce faisant, il me fait passer du statut d’« enfant de colère » (Éphésiens 2.3) à enfant adopté par Dieu le Père.

Il me fait passer du statut d’« enfant de colère »

à celui d’enfant adopté par Dieu le Père.

 

« Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils … Il nous a ainsi permis d’être adoptés par Dieu comme ses fils et ses filles. » (Galates 4.4-5). J’entre dans une filiation légitime avec le Père Céleste sur laquelle Il s’engage à ne plus jamais revenir !

L’acte d’adoption est irrévocable, éternel, quoi que je pense de ma dignité ou non à faire partie de la famille de Dieu. Je suis son fils. Je suis sa fille.

J’entre dans une filiation légitime avec le Père Céleste

sur laquelle Il s’engage à ne plus jamais revenir !

 

Ainsi, nous n’avons plus à craindre Dieu comme des employés trembleraient devant un maître froid et appliquant la loi avec détachement ; au contraire, l’esprit d’adoption déposé dans nos cœurs et parlant à nos intelligences nous pousse à nous approcher de Dieu comme d’un Père qui ouvre grand ses bras de compassion, d’amour et de grâce ! 

 

« Car vous n’avez point reçu l’esprit de servitude pour retomber dans la crainte ; mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Romains 8.15-16

yannick-pulver-FAU2NI1Uixg-unsplash.jpg

Je suis libre de m’approcher du Père, de bénéficier de cette intimité avec Celui qui connaît tout de moi, le meilleur comme le pire !

L’acte d’adoption est irrévocable.

 

C’est dans cette relation d’enfant adoptif du Créateur que je peux me laisser transformer pour lui ressembler toujours plus et apprendre à aimer les autres enfants de la famille. A travers cette relation, je peux apprendre à compter sur la bonté de Dieu, en toutes circonstances. Mon Père sait bien mieux que moi-même ce dont j’ai réellement besoin avant que je ne le lui demande (Matthieu 6.8).

 

Enfin – mais est-ce possible de vraiment prendre conscience de la signification de ce cadeau – cette adoption nous offre le privilège d’être héritiers du Père et cohéritiers du Christ (Romains 8.17). 

 

« Venez, vous qui êtes bénis par mon Père,

prenez possession du royaume

qui vous a été préparé dès la création du monde ! »

Matthieu 25.34

Extraordinaire héritage dans lequel nous entrerons un jour.

En attendant, nous sommes au bénéfice de ce que Christ nous lègue, par sa mort et sa résurrection : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Jean 14.27).

La paix avec le Père, la paix pour être ses enfants adoptés, la paix qui nous garantit l’accès au Père en toutes circonstances. Il ne nous reste plus qu’à nous réjouir de notre relation et de le louer pour l’acte d’adoption qu’il a signé par son sang.

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné,

pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !

Et nous le sommes !! »

1 Jean 3.1

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Abba, Père. Tu m’adoptes… Je ne cherche pas à comprendre, je n’y arriverai pas. Je cherche à le ressentir dans ma vie, et à l’intégrer.

Saint Esprit, tu fais naître en moi cette réalité d’enfant adopté, de fils aimé. Et tu la fais grandir. Inonde mon coeur de cette saveur.

Adopté par mon Père, je suis fils pour l’éternité.

Jésus, grand frère, tu m’ouvres l’entrée de la famille. Tu portes les marques qui t’ont permis de me sauver, je porte ton nom à perpétuité.

Seigneur, viens me faire vivre comme l’enfant de Dieu que je suis.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Note ce que signifie l’adoption de Dieu pour toi, dresse la liste des bénédictions, présentes et futures qui y sont attachées.

Dresse aussi la liste des responsabilités qui en découlent.

Rappelle souvent à ton cœur le rang d’exception que tu occupes, avec tous les autres membres de la famille de Dieu, dans son projet fabuleux.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page