24 mars
Dimanche des rameaux
Matthieu 21.4-11
Aujourd’hui, je t’invite à te souvenir avec moi de cet épisode incroyable qui marque le début de ce que beaucoup de chrétiens appellent « la Semaine sainte », la semaine durant laquelle il va se passer énormément de choses et qui va nous amener directement à Pâques.
​
Aujourd’hui, le dimanche des Rameaux, nous allons nous rappeler de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Cet évènement fait directement écho à une parole du prophète Zacharie :
​
Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem !
Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne,
sur un ânon, le petit d'une ânesse.
Zacharie 9.9
Cette parole a été révélée à Zacharie environ cinq cents ans avant son accomplissement. Et je suis touchée par la manière dont est décrit le roi qui vient : il est juste, victorieux et humble.
​
Juste, victorieux, humble.
Jésus a incarné tous ces traits de caractère durant son ministère. Il a mené une vie parfaitement juste. Par ses paroles et ses actes il a montré aux hommes la justice de Dieu.
Jésus est aussi un roi victorieux : victoire préfigurée sur les esprits et les maladies durant tout son ministère, victoire éclatante le dimanche matin de Pâques, victoire qui annonce celle de son retour en gloire au dernier matin de ce monde.
Mais Jésus a aussi incarné l’humilité, tout au long de sa vie. Dans une mangeoire, à sa naissance, à Bethlehem. Sur un ânon, en pleine effervescence, entrant dans Jérusalem. A la croix, dans la souffrance, à Golgotha. Son humilité a marqué toute sa vie, et tous les aspects de son ministère. Elle s’est manifestée à chaque fois qu’il s’est approché des personnes qui avaient besoin de son aide : les enfants, les malades, les tourmentés, les pécheurs,… chacun de nous en fait !
« L’emploi du mot "humble" signifie ici que Jésus est accessible. Malgré sa gloire resplendissante, sa sainteté éblouissante […], jamais personne dans l’Histoire n’a été aussi accessible que Jésus-Christ. Il n’impose aucune action, aucune exigence. » (Dane Ortlund, Doux et humble de cœur)
​
Jésus, le fils de Dieu, est le roi accessible qui vient !
Jésus est entré dans Jérusalem le dimanche des rameaux et il désire entrer aujourd’hui encore, tout à nouveau, dans chacune de nos réalités. Jésus n’a pas changé, il est aujourd’hui encore juste, victorieux et humble. Je peux m’approcher de lui avec confiance.
Jésus, le fils de Dieu, est le roi accessible qui vient !
Que rien ne nous empêche de le laisser venir toujours plus proche de nous.
​
Avant même que je m’approche de Jésus, c’est lui qui s’approche de moi. Quel geste merveilleux de la part du roi et créateur de l’univers !
Mon désir c’est que cette réalité de la venue de Jésus comme roi, dans ma vie, ait le même effet que lorsqu’il est entré dans Jérusalem.
​
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna dans les lieux très hauts ! »
Matthieu 21.9
Quelle joie dans le cœur des personnes qui ont vu Jésus entrer à Jérusalem : Hosanna !
​
Jésus, le fils de Dieu, est le roi accessible qui vient !
Hosanna !
DU SAVOIR À L'AVOIR
Seigneur Jésus, mon roi,
​
Je reconnais que tu es juste, victorieux et humble.
Merci parce que tu me rappelles aujourd’hui que tu viens vers moi.
Tu t’approches de moi, quelle que soit ma condition.
Je veux t’accueillir avec joie et te dire à nouveau que tu es le roi de ma vie !
un MOI pour AIMER mieux
Ecoute le chant « Hosanna » (JEM 906).
​
En lien avec la méditation ci-dessus, je t’invite à t’approprier les paroles de ce chant.
​
Par exemple : « Un chant s'élève, les yeux se tournent vers toi. L'espoir renaît, les cœurs soupirent après toi. » « En te voyant, nous retrouvons la force de vivre. Quand nous sommes en ta présence, nos craintes fuient. » Ou encore : « Dans ton Royaume, Les vies brisées sont restaurées. ».
​
Le roi qui entre dans Jérusalem sur un ânon est venu pour que nous puissions vivre toutes ces réalités.