28 mars
Reniement et Relèvement
Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas.
Et toi, quand tu seras revenu, fortifie tes frères.
Jésus, en Luc 22.33-34
- Qu’est-ce que je suis nul… Je fais toujours tout faux. Je suis un incapable, un lâche, un moins que rien. J’ai tout raté. Pourtant là, avec Jésus je pensais que ma vie allait prendre sens. Je pensais que je pourrais apporter quelque chose, bâtir quelque chose avec lui et là, il a été arrêté, et moi je l’ai renié… Je suis tellement minable, je n’arriverai jamais à rien dans la vie. »
La petite voix intérieure…
- Mais Pierre, rappelle-toi ce que Jésus a dit.
- Oui, il m’avait pourtant bien prévenu, mais moi je me croyais fort… quelle chute.
La petite voix…
- Et après ?
- Pourquoi après ? Quoi après ? Il n’y a pas d’après.
La petite voix
- Quand tu seras revenu…
- Quand tu seras revenu… Tiens, c’est vrai, il m’avait dit ça ! Et après, c’était : « Fortifie tes frères ».
Il savait que j’allais le renier et malgré la gravité d’une telle action, il m’a confié une mission pour après… Il peut vraiment m’aimer à ce point ? Est-ce que je peux toujours faire quelque chose pour lui.
« Fortifie tes frères », ça veut dire quoi ?
Malgré la gravité d’une telle action,
il m’a confié une mission pour après…
Quand Jésus a choisi Pierre, il savait déjà tout ça et il l’a choisi quand même. Quand Jésus est mort sur la croix, il savait pour qui il le faisait, et il l’a fait quand même ! Il connait le cœur de l’homme mieux que quiconque.
Quand Jésus m’a confié une mission, une tâche, un ministère, il savait qui j’étais, il savait que je n’allais pas toujours faire tout juste, il connaissait mes accrocs, mes problèmes, mes péchés et il l’a fait quand même.
Alors Pierre s’est relevé de sa chute, il n’a pas baissé les bras, il n’a pas renoncé. Il est resté avec les autres disciples, il a pris sa place dans le groupe et il était là quand Jésus - ressuscité ! - les a rencontrés. Jésus aura là sur une plage du Lac de Galilée, l’occasion de pleinement rétablir Pierre en l’assurant de son amour.
Et moi ?
Vais-je me laisser décourager, anéantir, mettre hors service par mes problèmes, mes chutes, mes faux pas, mes échecs ? Est-ce une raison suffisante pour renoncer ?
Jésus me connait et pourtant il m’appelle. Un certain Augustin d’Hypone aurait dit : « Si le Seigneur ne me trouve pas victorieux, qu’il me trouve au moins combattant. »
Jésus me connait et pourtant il m’appelle.
Parfait, au top, sans défaut ni accrocs, je ne le serai jamais. Mais il vaut la peine de rester debout, de continuer le combat.
La victoire se joue dans ma vie. L’ennemi n’a pas la victoire dans ma vie si je chute, mais il l’aura si j’abandonne la foi à cause de cela.
Malgré son reniement, Pierre est resté fidèle. Malgré ses faux pas, il a continué le combat et il a eu un rôle incomparable dans l’établissement de l’Eglise sur terre.
C’est possible pour moi aussi, même si mon rôle n’est peut-être pas aussi pointu et important que celui de Pierre. Il a posé les fondements, à moi de continuer de construire, avec lui, tel que je suis. Et surtout, de ne jamais abandonner, de me relever, de revenir à la croix et poursuivre la route. Toujours, quoi qu’il arrive.
L’ennemi n’a pas la victoire dans ma vie si je chute,
mais il l’aura si j’abandonne la foi à cause de cela.
Jésus m’aime au point de me relever quand je tombe, il m’aime au point de m’aider inlassablement à changer, à savoir passer les obstacles. Il m’appelle à la fidélité et à la persévérance.
« L’essentiel est que nous soyons déterminés à lutter, pas que nous affichions une réussite parfaite » John Piper.
Ça, c’est dit !
DU SAVOIR À L'AVOIR
Seigneur, je n’ai pas toujours tout juste et tu le sais. C’est justement pour ça que tu es mort à la croix pour moi.
Je te demande pardon pour mes reniements et je te remercie pour ton pardon et pour ton aide à me relever et à poursuivre la route.
Fortifie ma foi afin que tu me trouves toujours en train de combattre.
Fais-moi ne jamais abandonner la partie.
Je crois en tes promesses, je crois en ton pardon, je crois en ton relèvement.
Je crois en toi.
un MOI pour AIMER mieux
De quelles chutes Dieu t’a-t-il préservé ?
De quelles chutes Dieu t’a-t-il relevé ?
Que le relèvement de Dieu continue de nous accompagner chacun, ainsi que nos églises, pour que nos chutes ne nous coupent pas nos jambes et que le Royaume de Dieu continue de grandir dans nos coeurs et dans notre monde.