top of page

13 mars
Seul l'offensé est autorisé
à pardonner

Le Fils de l’homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés.

Jésus, en Matthieu 9.6

 

Offense, offensé, offenseur…

 

Pâques, Jésus mort à la croix… Dieu nous accorde le pardon de nos péchés et nous procure la paix avec Lui ! Si nous avons tant besoin du pardon de Dieu, c’est donc que nous l’avons offensé, Lui.

​

Dans la logique du pardon, la seule personne qui peut légitimement nous pardonner nos offenses est celle qui a été offensée ! Il est clair que nous offensons Dieu de multiples façons lorsque nous le rejetons, que nous enfreignons sa loi parfaite. Il est donc réellement le seul qui peut nous accorder son pardon.

​

Si nous avons tant besoin du pardon de Dieu,

c’est donc que nous l’avons offensé, Lui.

 

Mais que dire et que faire alors du mal que nous commettons vis-à-vis de nos semblables ? Où situer Dieu quand nous manquons d’amour pour les autres, quand nous sommes hypocrites ou envieux les uns envers les autres ? Qui est offensé ?

 

Dans la pensée divine, chaque fois que nous commettons un péché (que nous manquons l’occasion de faire ce qui est bien), c’est Dieu qui est offensé en premier lieu. Jésus nous donne un aperçu de ce principe en Matthieu 25.35-40 : « Toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. »

​

C’est précisément ce même principe que David avait compris et exprimait déjà, par ces mots : « Contre toi Dieu, contre toi seul Dieu j’ai péché… » (Psaumes 51.6), alors qu’il avait enlevé la femme de son général des armées, commis adultère avec elle et commandité l’assassinat de ce dernier ! 

 

Dieu est offensé chaque fois que je fais le mal : en péchant, je porte gravement atteinte au caractère même de Dieu. Cette réalité paraît peut-être déroutante ou extrême mais elle est, au fond, tellement libératrice !

 

Parce qu’Il est alors le seul qui peut légitimement me gracier ! 

13.jpg

Il est le seul par qui je peux recevoir le véritable pardon de mes péchés !

​

C’est précisément pour cette raison que Jésus a pu dire au paralytique, à la femme adultère et à d’autres : « Tes péchés sont pardonnés », « … Le Fils de l’Homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés… » 

Il a été offensé, il a donc le pouvoir de pardonner !

​

Plus tard, alors qu’il agonise à la croix, Jésus dira : « Père, pardonne-leur… » 

 

Il a été offensé, il a donc le pouvoir de pardonner.

 

Si Dieu est offensé, Il pourvoit lui-même à la réparation causée par mes offenses : par le sacrifice de Christ à la croix, il m’offre son pardon, parfait, complet, définitif de tous mes péchés passés, présents et futurs !

​

A moi de reconnaître mon besoin de pardon, de l’accepter sur ma vie pour recevoir la Paix avec Dieu ! J’acquiers ainsi la certitude que, chaque fois que je pèche, Jésus atteste auprès du Père qu’il a déjà payé le prix de mon péché et que je suis au bénéfice de son pardon extraordinaire !

 

Réjouissons-nous : Pâques est réellement l’œuvre de pardon de Dieu pour couvrir notre péché !

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Ô Dieu, aide-moi à réaliser que, quand je fais du mal, c’est ton cœur qui est blessé ; quand j’offense mon prochain, c’est toi qui es offensé.

​

Cela me fait prendre conscience de la profondeur du péché dans ma vie et de l’ampleur de ma dette à ton égard. Pardon pour ma légèreté face à la gravité du péché !

​

Autant mon péché est grave, autant la grâce et le pardon que Tu m’accordes par Jésus-Christ est grandiose !

​

Merci, mon Dieu, merci parce que je suis au bénéfice d’un pardon qui couvre et efface toutes mes fautes, tous mes manquements, une fois pour toutes et pour toujours !

​

Permets-moi de ne jamais minimiser ce qu’il t’en a coûté pour me pardonner.

​

Donne-moi, par ton Esprit, la joie et la reconnaissance attachées à ton pardon !

​

Je t’aime. 

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Prends un stylo et recopie, avec ta propre écriture, cette prière que tu viens de lire.

​

C’est une manière de te l’approprier.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page