top of page

26 mars

Le lavement des Pieds

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Jean 13.1

Ce jour-là, Jésus sait ! Lorsqu’il vient partager ce repas avec ses disciples, il est conscient qu’il entre dans la partie la plus exigeante de sa vie sur terre. Durant les dernières heures qu’il passe avec eux, Jésus prend le temps de les conduire au cœur de son enseignement.

Il veut les équiper pour les aider à « tenir le coup » quand il ne sera plus là (Jean 14-16).

Ensuite par la prière, il confie ses disciples à son Père (Jean 17).

 

Mais, avant l’enseignement, et même avant la prière, Jésus enlève son vêtement, se revêt d’un linge puis se met aux pieds de ses disciples pour leur laver les pieds. Quand avons-nous vu un président, un général, un directeur de multinationale, une star de cinéma ou des réseaux sociaux accomplir un tel geste ?

 

Contexte historique : A l’époque, lorsque l’on recevait un invité, on lui donnait de l’eau pour qu’il puisse se laver les pieds. Cette tâche pouvait être confiée à un serviteur, mais en aucun cas au Maître de la maison. Et pourtant, c’est ce que Jésus fait !

 

Nous n’avons aucune idée des réactions ou des pensées que ce geste a suscitées chez les premiers disciples ! Et toi, qu’en aurais-tu pensé ?

 

Puis c’est au tour de Pierre. Dans le dialogue des versets 6 à 10, nous pouvons percevoir l’incompréhension totale de Pierre. Il passe d’un extrême à l’autre : « je n’accepterai pas que toi, mon Rabbi, tu me laves les pieds… » puis après la réponse de Jésus qu’ils ne pourraient alors plus rien partager… « alors lave-moi tout entier ».

 

Entre ces deux extrêmes, Jésus garde le cap : « Celui qui s’est baigné est entièrement pur, il lui suffit de se laver les pieds ». Un peu comme s’il disait : « Tu as choisi de me suivre, je t’ai pardonné, tu as donc été purifié(e) ; cependant, tes pieds sont salis par la poussière de la route ».

dusty-feet.png

Il en va de même pour toi : tu as été libéré(e) de l’emprise du péché et de la mort lorsque tu as accepté de suivre Jésus, tu as été sauvé(e) par son sang, mais ton cœur est éclaboussé par toutes les haines, les souffrances, les jalousies, les violences dont tu es victime, auteur(e) ou témoin sur tes chemins de vie. 

Pour tout cela, tu as encore besoin de guérison et de pardon.

 

Pour tout cela, tu as encore besoin de guérison et de pardon.

 

Par cet acte réservé au serviteur, Jésus s’abaisse tout en restant Maître et Seigneur (v. 13 et suivants).

En accomplissant ce service, il ne se départit pas de son autorité…

C’est ce qu’il veut enseigner à ses disciples qui, il y a peu de temps encore, se comparaient pour savoir qui est le plus grand et cherchaient à avoir la meilleure place auprès de Jésus (cf. Mc 9.34 et Mt 20.21).

 

Par cet acte réservé au serviteur,

Jésus s’abaisse tout en restant Maître et Seigneur.

 

« Lorsque je ne serai plus avec vous, annoncer la venue du Royaume de Dieu deviendra votre responsabilité. A votre tour vous formerez mes disciples ! Sur quoi se fondera votre autorité ? ... de beaux et longs discours ? … des miracles incroyables ?

Non, votre autorité, pour qu’elle ne soit pas une prise de pouvoir sur vos frères et vos sœurs, se basera sur le service et le don de soi (qui sont une immunisation contre la grosse tête et l’abus de pouvoir) ».

Votre autorité se basera sur le service et le don de soi.

 

Avec ce récit, nous découvrons Dieu… à nos pieds ! Qu’as-tu envie de lui dire ?

Du savoir à l'avoir_logo.png

DU SAVOIR À L'AVOIR

Seigneur Jésus, toi … à mes pieds ! Comment accueillir ce cadeau magnifique mais si déroutant si ce n’est avec respect, gratitude et joie.

 

Silence.

 

Par ton Esprit, imprègne-moi toujours davantage de ce geste, afin de lire les rencontres de ce jour avec ton regard et ton cœur.

 

Amen.

Un moi pour aimer mieux_logo.png

un MOI pour AIMER mieux

Demande à ton Père à quelle personne tu pourrais faire un geste similaire, aujourd’hui.

Quelqu’un à visiter ? La vaisselle à faire à une personne de ta famille ? Laver la voiture d’une personne de ton groupe louange ? …

 

Pas parce qu’ils le méritent, non… mais parce que Dieu nous appelle à faire ce qu’il a fait à ses disciples.

 

Un geste d’amour et de service, un geste de serviteur envers quelqu’un qui n’ose pas demander peut-être mais qui serait heureux qu’on le fasse pour lui.

 

Demande à Dieu, une chose … il t’éclairera.

Le témoignage du jour

Partage cette méditation à tes amis !

WhatsApp.png
bottom of page