12 mars
La Croix... Substitution
Il est impossible que du sang de taureaux ou de boucs ôte les péchés.
Hébreux 10.4
​
Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Jean 1.29
L’Ancien Testament contient plusieurs dualités d’incompatibilité : un roi, par exemple, ne pouvait pas être prêtre (fait unique dans tout le Proche-Orient ancien) … et en même temps, on attendait que le Messie soit un Roi-Prêtre.
Une autre exemple concerne les sacrifices : en même temps, il y a une obligation absolue à présenter des sacrifices perpétuels à Dieu, pour les péchés, pour la communion, pour le péché du peuple, etc. Et en même temps, certains textes (Esaïe 1.10-20, Michée 6.6-7), inspirés par le même Esprit, jettent un discrédit sur ces pratiques qualifiées d’inutiles ! « Je suis rassasié des holocaustes de béliers, je n’y prends pas plaisir.
Cessez de m’apporter d’inutiles offrandes, je ne veux plus de ces rassemblements. »
Pourquoi cette contradiction ?
​
C’est l’auteur de l’épître aux hébreux qui nous en donne la raison : « il est impossible que du sang de taureaux ou de boucs ôte les péchés » (Hébr 10.4).
​
Raison complétée par la logique profondément ancrée dans l’âme humaine de la représentabilité : aucun juré au tribunal, ni aucun juge, n’accepterait qu’un homme condamné à plusieurs années de prison pour meurtre demande que son chien soit condamné à sa place, et qu’il purge, à sa place, les années de prison exigées !
​
La seule mention de cette réflexion suscite en nous des irruptions cutanées d’indignation ! Comment oses-tu ? Comment une vie animale pourrait-elle représenter et remplacer une vie humaine ?
Pour représenter un être humain, il faut… un autre être humain ! Oeil pour oeil, dent pour dent, vie pour vie, … homme pour homme.
​
Pour représenter un être humain, il faut un autre être humain.
Pour pouvoir expier, c’est-à-dire gommer, recouvrir, effacer les péchés d’un être humain, il faut qu’une vie humaine s’offre en sacrifice. Une vie humaine qui, comme les agneaux sacrifiés, devait être sans taches ni défauts, soit exempte de péchés.
​
Voilà la raison de l’incarnation de Dieu-le-Fils en un être humain ; voilà la raison de la naissance de Jésus : Dieu se fait homme pour pouvoir sauver l’homme. Joseph et Marie auraient pu mettre cette phrase-là sur le faire-part de naissance de Jésus. Et c’est la même phrase qu’on aurait pu mettre sur le faire-part de sa mort.
​
Dieu se fait homme pour pouvoir sauver l’homme.
Pour pouvoir se substituer à nous, il a fallu qu’il devienne comme nous.
Pour pouvoir porter la sanction de nos péchés, il fallait qu’il n’en commette aucun, lui.
​
Fils de Dieu devenu homme, il a porté nos péchés, il s’est substitué à nous. « Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps, sur la croix afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste ; oui, c’est par ses meurtrissures que vous avez été guéris. » 1 Pierre 2.24
Fils de Dieu devenu homme, il a porté nos péchés, il s’est substitué à nous.
Dieu le Fils s’incarne pour pouvoir offrir un sacrifice parfait : sans péché, son sacrifice est valable ; humain, son sacrifice est valide.
​
La dualité est résolue en la personne de Jésus. Extraordinaire Jésus.
DU SAVOIR À L'AVOIR
Jésus, Merveilleux nom, qui est semblable à toi ô Dieu !
​
Je t’invite à écouter, méditer, chanter et accueillir ce chant.
Jésus, Merveilleux nom.
un MOI pour AIMER mieux
Nous avons parlé du sacrifice de Jésus. Mais qu’en est-il des sacrifices que Dieu nous appelle à vivre, nous ?
La foi en Jésus demande des sacrifices. Sacrifice de louange, de générosité, de relations peut-être, de temps, de choix et de volonté aussi.
​
Quels sacrifices fais-tu dans ta vie de foi à la suite du Christ ? Dans quels domaines ? Avec quelle attitude de coeur ?
Demande à l’Esprit de te guider dans cette réflexion, et de te montrer si tu en fais trop, ou pas assez ? Ou peut-être est-ce ton état d’esprit qu’il faut changer ?
​
L’Esprit ne culpabilise pas, il convainc. Ne te laisse pas culpabiliser par ces questions. Laisse-toi convaincre si Dieu te parle et t’encourage à remettre ta vie sur les bons rails de ses conseils.